Ouverture du métro la nuit du samedi entre septembre et mars

Six lignes de métro et 3 lignes de tram seront ouvertes toute la nuit du samedi à dimanche un fois par mois pendant 6 mois, entre septembre 2019 et mars 2020.

Valérie Pécresse, présidente d’IdF Mobilité a annoncé cette expérimentation avril dernier, pour une durée de 6 mois entre septembre 2019 et mars 2020.

Lignes concernées

Les lignes concernées sont les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 dont l’intervalle sera de 10 minutes. Une cinquantaine de stations de métro seront ouvertes. La ligne 4 n’est pas retenue suite aux travaux d’automatisation de la ligne.

Pour le tram, les lignes sont le T2, T3a et T3b dont la fréquence des tramways sera de 20 minutes entre 2 trams.

Dates des samedis

Les samedis annoncés sont le 14 septembre, le 19 octobre, le 9 novembre, le 18 janvier, le 15 février et enfin le 14 mars. Auquel se rajoutent les Saint-Sylvestre et la Nuit blanche (1er samedi d’octobre)

Le réseau Noctiliens sera aussi renforcé.

Coût du dispositif

Le coût du dispositif est de 600.000 € par nuit d’ouverture et mobilisera environ 700 agents sur la base du volontariat.

Problèmes liés à la maintenance des lignes.

L’entretien des lignes de métro se font principalement la nuit, hors grand chantier, nécessitant un décalage de ces travaux et risquant d’augmenter les coupures de lignes durant l’été.

De même, certaines lignes peuvent provoquer des nuisances sonores, comme la ligne 6 qui est aérienne ou le tramway.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.