2024 : Un écrin de verdure pour la tour Eiffel

Si la tour Eiffel attire les regards du monde entier, cela n’est pas prêt de s’arrêter. D’ici 2024, la Dame de fer se trouvera dans un écrin végétal, au centre d’un grand parc de 54 hectares.

Le plus grand jardin de Paris autour de la tour Eiffel

Tour Eiffel

L’objectif de ce nouvel aménagement est de donner la priorité aux piétons, de faciliter la circulation des véhicules de secours et de donner un accès privilégié aux transports en commun parisiens. C’est près de trente millions de visiteurs qui profitent chaque année de ces lieux et pourraient apprécier la végétalisation des lieux.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le 21 mai dernier, pendant la présentation du projet de réaménagement du site, vouloir rendre Paris aux piétons et leur offrir « un jardin extraordinaire pour réentendre le chant des oiseaux ».  Les nouveaux aménagements devraient être prévus et installés d’ici 2024, soit avant les Jeux Olympiques qui auront lieux à Paris. La totalité du projet devrait coûter 72 millions d’euros.

La Ville de Paris avait lancé un appel d’offre international en 2018 et c’est le projet de l’architecte paysagiste américaine Kathryn Gustafson qui a été retenu. La lauréate a expliqué, à l’annonce de sa victoire, qu’il était possible de créer le plus grand espace de jardin de Paris en prenant en compte la diversité et de manière plus écologique.

Des lieux de plus en plus verts

Du Trocadéro jusqu’à l’Ecole militaire, il sera possible de se promener sans croiser de voiture. Plusieurs lieux et places vont se voir modifiés pour que les promeneurs profitent de ce jardin long de plus d’1,5 km.

. Le pont Iéna recouvert d’une pelouse

La route qui passe sur le pont sera piétonne et recouverte d’herbe. Le pont Iéna deviendra le premier pont végétalisé de Paris. Des arbres seront plantés de chaque côté et tout le long du pont. Des voies seront aménagées sur les trottoirs actuels, seuls les bus ou les véhicules d’urgence seront autorisés à circuler sur ces voies.

. La place de Varsovie plus verte

La place de Varsovie située au bout du pont sera réservée aux promeneurs. La fontaine de Varsovie verdira également, les pentes de la fontaine seront habillées d’herbe et offriront aux promeneurs des assises en pierre.

. De nouveaux aménagements autour du Trocadéro

Les piétons auront davantage de place pour se déplacer place du Trocadéro. Les voitures circuleront en double sens et un amphithéâtre végétal rendra les lieux plus agréables et propices pour accueillir des évènements festifs.  De nouveaux jardins feront leur apparition au gré des allées et les familles pourront plus facilement profiter des lieux.

. Le quai Branly bordé d’arbustes et de haies.

La promenade de Bir Hakeim changera de visage et le quai Branly sera planté. Haies et arbustes permettront aux visiteurs d’être protégés des véhicules qui circuleront dans la zone. Pour faciliter le passage des piétons du quai vers la tour Eiffel, en direction de Bir Hakeim, les voitures seront contraintes d’emprunter le tunnel, et devront, dans l’autre sens, rouler à 20 km/h sur une voie construite à cet effet. Une autre voie sera uniquement dédiée aux bus.

La promenade de Bir Hakeim sera ainsi plus agréable et accueillera nouveaux kiosques et bagageries.

. Les abords de la tour Eiffel mieux mis en lumière

Le parvis de la tour Eiffel sera réaménagé. Eclairages et mises en scène mettront en avant les ascenseurs ainsi que la salle des machines, conçue par Gustave et Eiffel et méconnue du grand public.

Les jardins du Champ-de Mars seront rénovés, de nouveaux jardins borderont les allées et permettront aux visiteurs de circuler plus librement dans les lieux, notamment grâce à la création de nouveaux points d’entrée et de sortie.

Pour mieux vous projeter dans le Paris de 2024, vous pouvez vous rendre au Pavillon de l’Arsenal qui exposent les projets des quatre finalistes et découvrirez les options présentées et projets non retenus.

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.