Pendant ce temps, la NASA rend visite à Pluton

Depuis sa découverte en 1930, Pluton va enfin dévoiler ses secrets.

20150711-Pluton
Pluton, le 11 juillet 2015

New Horizon (la sonde spatiale) sera au plus près de Pluton le 14 juillet 2015 à 12h49 (heure française).
La NASA a lancée cette sonde en 2006 pour explorer Pluton, planète découverte en 1930 et déchue de son statut de planète en 2006 en devenant une planète naine suite à une décision de l’IAU (International Astronomical Union) et la sonde va se rapprocher de Pluton à environ 12 500 kilomètres de sa surface et à 49.600 km/h.
Pluton ne mesure que 2.300 km de diamètre, presque 6 fois plus petite que la Terre et un tiers que moins que la Lune et cette mission permettra de découvrir ce monde éloigné et froid (-230°C) et dont le sol est composé d’un tiers de glace et de deux tiers de roche. Et elle a pour but de permettre de renseigner les chercheurs sur la géologie de Pluton, la composition de sa surface, sa température, son atmosphère, ainsi que sur ses cinq lunes.

Petite anecdote, les États-Unis souhaitent rendre le statut de planète à Pluton parce que c’est la seule découverte par un de leur compatriote, Clyde W. Tombaugh.

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.