La ligne 14 sera prolongée dans deux directions, vers le Nord, direction Mairie de Saint-Ouen et le Sud, vers l’aéroport d’Orly, ce prolongement dépend du projet du Grand Paris.
Tronçon Nord :
Le prolongement de la ligne 14 vers le Nord à partir de Saint-Lazare, l’actuel terminus, vers la mairie de Saint-Ouen pour une distance d’environ 6 Km.
Ce prolongement comportera 4 nouvelles stations :
– Pont Cardinet (aux abords de l’actuelle gare SNCF, ligne L, sous le parc Luther King),
– Porte de Clichy (correspondance avec la ligne 13, branche Asnières et avec le tramway T3b bientôt prolongé),
– Clichy-Saint-Ouen RER (correspondance avec le RER C)
– Mairie de Saint-Ouen (correspondance avec la ligne 13, branche Saint-Denis).
On comptera un métro toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Elle circulera à 40 km/h en moyenne, contre 25 km/h pour une ligne de métro classique.
Le tunnelier creusera un tunnel de 5,8 Km à une vitesse de 250 mètres par mois, dont les déblais seront évacués par voie fluviale et ferrée.
Le creusement du tunnel et la création des infrastructures ferroviaires couteront environ 1,4 milliards d’€uros. Les rames passeront de 6 à 8 voitures.
Tronçon Sud :
La ligne 14 va aussi se prolonger vers le Sud vers le l’aéroport d’Orly en passant par la station Maison-Blanche avec 7 stations via le projet du Grand Paris :
– Maison Blanche Paris XIIIe
– Kremlin-Bicêtre Hôpital
– Villejuif Institut Gustave Roussy
– Chevilly « Trois Communes »
– M.I.N. – Porte de Thiais
– Pont de Rungis
– Aéroport d’Orly
La liaison entre Maison Blanche et Aéroport d’Orly devrait entrée en service en 2024 au lieu 2027, annoncé par le 1er Ministre, Manuel Valls, le mercredi 9 juillet dernier, à la sortie du Conseil des ministres à la surprise de tout le monde.
Plus d’infos :
Société du Grand Paris
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.