Interview "La Parisienne du Nord", le Paris de Djamila

Djamila, jeune bloggeuse parisienne, a accepté de nous rencontrer à Odéon et de nous confier ses adresses parisiennes.

Bonjour, qui es tu, Djamila ?
Bonjour, je m’appelle Djamila, bloggeuse depuis un peu plus de 5 ans. Je blogue en dehors de mon travail, domaine qui n’a strictement rien à voir avec tout ce qui est lié à mon blog. Mon blog me prend beaucoup de temps mais c’est du temps de plaisir. C’est aussi une envie de partager ce que je découvre dans Paris.

Comment as-tu eu l’idée de votre blog ?
En fait, c’est ma tante qui avait déjà un blog, qui m’a conseillée de me lancer. Je ne savais même pas que cela existait. Je me suis lancée et je me suis prise au jeu. Les choses se sont développées au fur et à mesure. Je ne pensais pas que cela prendrait cette ampleur et ça me fait plaisir.

Combien de temps te faut-il pour rédiger un article ?
Ce n’est pas plus la rédaction que la préparation des photos qui me prennent du temps. Je prends beaucoup de photos. Cela me permet de combiner ma passion des photos avec le blog même si je ne suis une pro de la photographie.
Le traitement des photos me prend du temps et l’article dépend en fait de l’inspiration que j’ai au moment de l’écriture. Cela peut me prendre quelques minutes comme je peux y réfléchir pendant des jours. C’est assez variable.

Comment as-tu les idées des articles que tu écris ?
Cela dépend. Il y a les invitations que je reçois pour découvrir un produit, un lieu, pour une exposition ou une pièce de théâtre.
Et puis, il y a ceux que j’écris en fonction de mes déplacements, de ce que j’ai vu, lu ou découvert par moi-même.

Comment les agences de com’ ou autres t’ont ils trouvé ?
Selon la thématique de blog qu’ils recherchent. Comme mon blog est plutôt généraliste, cela me permet d’avoir des propositions diverses.
Je parle un peu de tout et je suppose que la façon dont j’écris doit leur plaire également.

Concernant le nom de ton blog, d’où vient-il ?
Au moment du lancement du blog, je vivais dans le nord de Paris. C’est aussi simple que ça. D’autant que le nom “La Parisienne” était déjà pris. 🙂 Et finalement, ce n’est pas plus mal car cela me permet de sortir complètement du lot. C’est assez amusant.

Réalises-tu des articles avec d’autres personnes ?
Non, j’écris seule. Quelques articles sont écris par mon copain, qui signe “le parisien”. Il écrit principalement des articles touchant au domaine de la musique pop-rock, plutôt musique des années 60 à 80.

Quelles sont tes articles de prédilections ?
Je favorise surtout les expositions, notamment de mode. C’est une chose que j’apprécie beaucoup. En général, c’est varié : je peux voir des expos sur les impressionnistes ou des artistes plus modernes, comme Roy Lichtenstein ou Keith Haring. J’aime beaucoup aller aux Arts Décoratifs parce que leurs expositions m’intéressent beaucoup.
J’aime beaucoup aussi parler de mes balades parisiennes et de mes découvertes.

As-tu des idées d’articles ?
J’ai quelques articles en tête, principalement sur des voyages mais j’ai des articles un peu plus urgents en cours. Une fois que j’aurai mis en ligne ces articles, je pourrai revenir sur mes articles balades et voyages. J’ai d’ailleurs des articles concernant mes voyages à Bruxelles, à Florence, à Bordeaux, entre autres.
Concernant le théâtre, je vais surtout voir des comédies, pour me divertir, pour rire. J’ai un peu plus de mal avec les pièces de théâtre un peu « prise de tête ». J’ai de la chance, les pièces de théâtres qu’on me propose sont principalement des pièces comiques.
Dernièrement, je suis allée voir la pièce de théâtre Divina de et avec Amanda Lear. Nous avons passé un bon moment et on a bien rigolé. Et puis, je suis fan d’Amanda Lear depuis toute petite.

J’ai remarqué que tu écrivais des articles de cuisine, est-ce toujours d’actualité ?
J’ai eu un partenariat avec la marque “Charles et Alice” et je réalisais une recette par mois. J’ai aussi lancé une rubrique : “la Cuisine du Dimanche” mais elle n’est pas régulière. Je mets en ligne des recettes que j’ai mis en pratique et que j’ai bien réussi. Pour moi, c’est un petit plus dans le blog. C’est ce qui fait le blog me ressemble beaucoup, puisque c’est tout ce que j’aime faire.

Quel quartier de Paris préfères-tu ?
Je n’ai pas vraiment de quartier préféré mais plutôt un quartier où je vais plus souvent. Je suis principalement entre le boulevard Montmartre, Haussmann, Opéra et Madeleine.
Quand je me déplace dans un autre arrondissement de Paris, j’en profite pour découvrir autre chose.

Son blog : laparisiennedunord.blogspot.fr

Laisser un commentaire