Bruneseau au Pavillon de l’Arsenal

Jusqu’au 21 août prochain au Pavillon de l’Arsenal, les quatre projets présentés par des équipes internationales dans le cadre de la réalisation à Paris du quartier Bruneseau (13e) d’un premier immeuble de grande hauteur sont à découvrir le temps d’une exposition qui se tient au Pavillon de l’Arsenal.
Le projet de départ est une opération d’aménagement urbain engagée depuis le début des années 1990 dans le 13ème arrondissement de Paris. Principalement dans la partie où les voies ferrées étaient présentes.
Les quatre projets sont :
– Buelens avec Neutelings Riedijk Architects,
– Ivanhoé Cambridge et Hines avec Ateliers Jean Nouvel,
– Tishman Speyer avec Arquitectonica
– Bouygues Immobilier et The Carlyle Group avec Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc.
Le projet « DUO » des Ateliers Jean Nouvel et porté par les partenaires Ivanhoé Cambridge / Hines fut retenu. Immeubles en forme de grand V et devra abriter aussi bien des bureaux que des habitations.

Les autres projets sont :
Le « Cinq » : Projet des architectes Willem Jan Neutelings et Michiel Riedijk, dont l’agence est basée à Rotterdam, propose un grande édifice (180 mètres) avec un îlot de dimension mesurée.
Cinq

« Les Portes de France » : projet développé autour de deux bâtiments distincts dont les deux aurai été visible de l’avenue de France et du boulevard périphérique. Un passage couvert entre les 2 tours avec des commerces et aurai eu un belvédère paysager en balcon sur les voies ferrées.
Les-Portes-de-France.jpeg

« Scienta » : ce projet fut proposé par Arquitectonica, décompose le bâtiment en volume en se superposent ou se juxtaposent en caractérisant la silhouette générale, puis d’un jeu de façade en se déclinant suivant les orientations ou les fonctions.
Scienta

Plus d’infos : www.pavillon-arsenal.com

Laisser un commentaire