Rapport sur l’Ilot Binet

Lors de l’enquête publique, qui s’est déroulé entre le 6 février et le 9 mars 2012 sur le secteur Binet (dans le Nord-Ouest du 18ème arrondissement, entre les portes de Montmartre et de Clignancourt). Le commissaire enquêteur a rendu son rapport le 9 avril dernier en donnant un avis favorable assorti de quelques réserves (informations tirées du rapport page 22 section 4) :
– Le dossier d’étude soumis à l’enquête est volumineux mais confus.
– Les informations portées à la connaissance du public sont vagues et parfois contradictoires entre elles ou avec les préconisations de l’étude d’impact, ce qui traduit soit l’absence de mises à jour entre documents, soit des zones d’incertitude sur le projet.
– Si le projet routier est bien décrit, avec la présentation de coupes et de profils en travers de voirie, des matériaux, etc., en revanche le projet paysager ne l’est pas.
– Les aménités sur la placette créée devant les écoles et le jardin Binet ne sont pas ni décrites, ni définies.
– Le projet d’éclairage est inexistant.
– Le nombre et la qualité des stationnements est imprécis.
– Les choix de mobilier urbain ne semblent pas judicieux au regard du caractère contemporain des constructions projetées et de l’esthétique du nouveau quartier.
Le projet envisage la reconstruction des équipements et la rénovation des espaces publics en créant une nouvelle voie permettant le désenclavement du site et à la desserte des équipements, logements et bureaux-activités.
Le rapport se trouve ici : http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=114693 (en PDF)

Laisser un commentaire