Découvrons la rue de Venise et sa fontaine de Maubuée

Allons à la découverte de la fontaine de Maubuée, se situant à l’angle des rues de Venise et de Saint-Martin.

Rue de Venise

La rue existe depuis le milieu du 13ème siècle sous divers noms, comme la rue Sendebours, Hendebourgs ou Erembourg. En 1636, un manuscrit la nomme rue de Venize, avec un Z.

Plusieurs évolutions ont eu lieu, en juin 1802, une décision ministérielle fixa la largeur à 7 mètres, puis en novembre 1822 à porté la largeur à 10 mètres, avec une longueur de 52 mètres.

Lors de la disparition de l’îlot insalubre n°1, la rue a été remaniée, la rue sera réduite suite à cette réaménagement urbain. Une partie de l’îlot restera sous la forme d’un parking jusqu’en 1970, suite à la création du centre Georges Pompidou et du quartier de l’horloge.

Fontaine de Maubuée

Fontaine située à l’angle de la rue de Venise et de la rue Saint-Martin. Le nom de la fontaine vient probablement d’Hugues Maubué.

La fontaine fut construite à la fin du 15e siècle mais fut reconstruire par Jean Beausire et son fils, Jean-Baptiste Augustin Beausire, en 1733, à l’angle de la rue Saint-Martin et de la rue Maubuée.

La fontaine est décorée d’un bas-relief du 17ème siècle représentant une vase rocaille, entouré de plantes aquatiques dans sa partie basse et de roseaux. Une cartouche rectangulaire été destiné à recevoir une inscription non réalisée. Au-dessus du cartouche un larmier mouluré orné d’un écusson.

Sur le coté haut de la rue de Venise, se trouve un larmier mouluré orné de la nef de la ville de Paris, sous la forme d’un navire à trois mâts et deux ponts percés de sabords.

Lors de la destruction de l’îlot insalubre n°1, la fontaine est retirée pour être installée dernière l’église Saint-Julien-le Pauvre. Finalement lors de la création du Centre Georges-Pompidou, la fontaine fut réinstallée à sont emplacement actuel. La fontaine fut rénovée en 2014.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.