A la découverte de la Cité de la Mode et du Design

La Cité de la Mode et du Design se trouve à l’emplacement des anciens magasins généraux et s’y est installée en 2008, dont la façade a été conçu par le cabinet d’architectures Jakob + MacFarlane.

Les magasins généraux

Le bâtiment fut construit par Georges Morin-Goustiaux (1859-1909), en « ciment armé » et aménagés en 1907 pour permettre aux marchandises venues par la Seine d’être réacheminées par train et va devenir un nœud logistique.

Le quai fait 480 mètres, avec une surface de 36.000 m² sur trois niveaux pour une activité de près de 190.000 tonnes en 1911.

Le bâtiment

En 2004, la mairie de Paris acquière l’un des entrepôts, d’une surface de 12.000m² pour 16,8 millions € pour en faire une vitrine sur Seine en un lieu culturels et de loisirs. Le bâtiment final fait 15.000m², conçu par le cabinet d’architectures Jakob + MacFarlane.

Le site est facilement reconnaissable par sa façade vert vif et contemporaine, comportant d’énormes « caissons » recouverts de verre et de métal, en peau de verre sérigraphiée verte, baptisée plug-over (coloré à l’extérieur et transparent à l’intérieur). On navigue d’un niveau à l’autre grâce à des passerelles en bois.

Activités

À l’intérieur, la Cité propose un espace polyvalent où se côtoient expositions, événements, boutiques éphémères, restaurants et espaces de travail. Et se trouve

  • L’Institut Français de la Mode
  • Un des plus grand rooftop de la capitale, avec vue sur la Seine et Paris
  • Un restaurant et plusieurs bars clubs.
Art ludique – Le Musée

Entre novembre 2013 et mars 2018, le site accueille l’Art ludique – Le Musée. Le musée a déménagé à la Gare Saint-Lazare en 2020 et réouvre ses portes en 2023.

Point culturel

Une séquence de Misson Impossible 6 se déroule sur les quais de la partie sud des entrepôts.

Adresse :
  • Les docks – Cité de la Mode et du Design
  • 34 quai d’Austerlitz
  • 75013 Paris
  • Gare d’Austerlitz

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.