L’excitation est à son comble alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2024. Parmi les moments les plus attendus de cet événement mondial : la cérémonie d’ouverture. Elle promet d’être un spectacle grandiose et mémorable. Le coup d’envoi des Jeux olympiques devrait marquer les esprits ! De l’héritage culturel français à l’avant-scène, aux performances artistiques époustouflantes, en passant par le défilé des nations et les moments forts inoubliables, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, c’est quoi ?
Cet événement emblématique marque le début des Jeux et rassemble des milliers d’athlètes, des dirigeants et spectateurs du monde entier. Cette tradition remonte à l’Antiquité grecque, où les Jeux olympiques étaient organisés en l’honneur de Zeus. La cérémonie d’ouverture moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, trouve plutôt ses racines lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes en 1896. Depuis lors, elle est devenue une partie intégrée à chaque édition des Jeux, même si elle a, bien sûr, évolué.
La cérémonie d’ouverture prend des allures de spectacle qui met en valeur la culture du pays hôte, avec des performances artistiques, des défilés de nations, des discours officiels et l’allumage de la flamme olympique. Elle symbolise l’esprit de paix, d’unité et de compétition entre les nations. Les athlètes défilent derrière leur drapeau national, vêtus de leur tenue officielle. La parade célèbre la diversité mondiale.
Un protocole précis régit la cérémonie et varie d’une édition à l’autre, tout en respectant les principes fondamentaux de l’olympisme. Des officiels, des dignitaires et des personnalités politiques sont présents pour marquer l’importance de l’événement. L’hymne olympique est joué, la déclaration olympique est lue et le serment olympique est prononcé par un athlète représentant tous les participants.
L’un des moments les plus emblématiques de la cérémonie d’ouverture est l’allumage de la flamme olympique, qui symbolise l’esprit des Jeux et l’idéal olympique. Savez-vous comment est allumée la célèbre flamme aujourd’hui ? À l’aide d’un rayon de soleil concentré par un miroir parabolique ! Cette cérémonie a toujours lieu dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, avant de parcourir des milliers de kilomètres. En 2024, la flamme sera relayée jusqu’en France par bateau et sera utilisée pour allumer la vasque olympique, qui brûlera pendant toute la durée des Jeux. Un moment chargé de symboles, de rituels et de fierté nationale, marquant le début d’un festival mondial du sport.
Paris 2024, une cérémonie ambitieuse
Pour la première fois dans l’histoire des JO, la cérémonie d’ouverture n’aura pas lieu dans un stade et devrait accueillir un nombre de spectateurs jamais vu auparavant. L’événement promet d’être grandiose avec un défilé unique de 10 500 athlètes sur la Seine. Sous le nom de code « Seine Olympique », cette manifestation exceptionnelle débutera le 26 juillet 2024 à 20h24. Le bateau de la délégation grecque marquera le coup d’envoi en partant du pont d’Austerlitz pour rejoindre le pont d’Iéna. La France, pays hôte, fermera le bal. C’est place du Trocadéro, (en face du pont d’Iéna) et devant la Tour Eiffel, que la flamme olympique siégera pendant la durée des Jeux.
Cette cérémonie spectaculaire se déroulera sur les Rives de Seine, offrant un cadre prestigieux classé par l’UNESCO. Elle combinera des performances artistiques uniques avec la présentation des athlètes. C’est Thomas Jolly, acteur et metteur en scène français, qui a été nommé directeur artistique des 4 cérémonies (ouverture et clôture des JO et des Jeux paralympiques).
Les délégations défileront sur plus d’une centaine d’embarcations le long d’un parcours de 6 kilomètres, offrant aux spectateurs installés sur les quais bas et hauts ainsi que sur les ponts une vue détaillée grâce à 80 écrans géants. Le défilé passera par des monuments emblématiques de la capitale, tels que Notre-Dame-de-Paris, le Louvre, l’Institut de France et la tour Eiffel, permettra ainsi un musée à ciel ouvert. Le spectacle combinera cirque, danse, théâtre, musique et sport, offrant une représentation à ciel ouvert au plus grand nombre. L’accès aux quais nécessite un billet payant, tandis que les quais hauts seront accessibles gratuitement sur inscription préalable via une plateforme dédiée.
En raison du format inédit de cette cérémonie d’ouverture choisie, la sécurité se doit d’être conséquente et hors norme ! Environ 500 000 personnes sont attendues le long des six kilomètres des quais pour assister à cet événement, en plus des 10 500 sportifs et de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Le protocole vise à garantir la sécurité de l’événement, avec l’État responsable de la sécurité des Jeux, la Ville de Paris gérant l’espace public et Paris 2024 organisant le déroulement de la cérémonie. Environ 35 000 forces de sécurité intérieure, ainsi que des policiers municipaux et des agents de sécurité privée, seront mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement. Cette édition 2024 sera certainement haute en couleur !
Paris choisit de faire entrer le sport directement dans la ville avec cette cérémonie d’ouverture unique, audacieuse et originale. La ville deviendra, le temps de l’événement, le décor d’un spectacle vivant sur lequel le monde entier aura les yeux rivés.
Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.