RATP : automatisation prévue pour 2035 de la ligne 13

L’automatisation de la ligne 13 du métro parisien a été voté le 7 décembre par le conseil le Conseil d’administration de IdF Mobilités.

837 millions € d’investissement, hors matériel roulant

Après la prolongation de la ligne 14 vers Mairie de Saint-Ouen, la fréquentation de la ligne 13, surchargé de 20 à 25%. Mais la RATP anticipe une augmentation la fréquentation due aux projets d’aménagement et de création d’emplois en périphérie de Paris.

Cela demandera plus de 600 nuits longues (augmentation des horaires de fermeture) et mise en place de bus de remplacement et une modernisation de la signalétique.

Le gain espéré est de 5 secondes, pouvant paraitre peu mais cela permettra de rajouter entre 2 et 5 rames par heure.

Remplacement du matériel roulant

Actuellement, la ligne 13 utilise des MF77, dont la conception date de la fin des années 1970. Ils seront remplacés à partir de mi-2027 par des MF19 dont la particularité est d’être plus grande capacité d’accueil (+ 13%), tout en réduisant la consommation énergie de traction d’environ 20%.

Ce nouveau modèle de métro sera équipé de la climatisation, de ports USB, de portes plus larges pour faciliter le flux des voyageurs et sera sans séparations entre les voitures.

Une nouvelle technologie sera implantée dans les rames et permettra de compter les voyageurs pour augmenter la fréquence des rames, si cela est possible.

Ces MF19 équiperont aussi d’autres lignes du métro, qui sont les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 10 et 12.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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