Un air de vacances en région parisienne

Pas forcément besoin de partir très loin pour s’évader. Vous passez l’été en Île-de-France ? Et si vous en profitiez pour aller à la plage, vous baigner ou tester une activité ludique dans une des bases de loisirs en région parisienne ? Il en existe 12 autour de Paris qui n’attendent que vous pour célébrer l’été.

Des bases de loisirs qui allient plaisir et détente

Les 12 bases de loisirs réparties en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans l’Essonne, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne ou le Val-d’Oise sont aussi appelées « îles de loisirs ». Elles représentent un espace de pas moins de 3 000 hectares répartis sur le territoire en Île-de-France. Ces bases de loisirs proposent de nombreuses activités et hébergements pour profiter d’un moment un peu hors du temps.

Nos coups de cœur pour une sortie réussie

La base de loisirs de Buthiers

Au cœur de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, vous attend l’île de loisirs de Buthiers. Ses 146 hectares sont ouverts au public toute l’année et proposent des activités aussi nombreuses que variées. Parfait pour un bol d’air en famille !

@buthiers.iledeloisirs.fr

Le complexe baignade fait de l’œil à tous ceux qui souhaitent se divertir avec sa piscine de 1400 m², ses 7 toboggans et son simulateur de glisse de 12m. Une aire de jeux accueille les enfants pour des moments de divertissement sous la surveillance de leurs parents.

Les sportifs ne sauront plus où donner de la tête entre les terrains de basket-ball, de volley-ball, de beach-volley, de football, le skate-park ou encore le mur d’escalade de 8m de hauteur. Accrobranche, parcours VTT, tandems, vélos électriques, patinettes, vélos couchés, KMX ou QBX sont également des options. Enfants ou adolescents devraient s’amuser au tir à l’arc, au mini-golf ou au poney-club. Plus atypique, la base de loisirs a ouvert un laser-game en plein air, de quoi batailler en milieu naturel. Vous aimez la nature et souhaitez-vous y frotter ? Un jardin pédagogique et un rucher-école proposent des ateliers d’initiation à la biodiversité et des stages d’apiculture.

L’île de loisirs d’Étampes

Ouvert toute l’année, ce site offre un cadre naturel pittoresque. À seulement 45 kilomètres de Paris, l’île de loisirs d’Étampes se situe dans un parc de 145 hectares, de quoi profiter de nombreuses activités libres ou encadrées. Sports, détente ou loisirs de pleine nature sont au rendez-vous. Les enfants peuvent s’amuser des heures dans l’immense piscine à vagues, le toboggan géant ajoute des parties de franche rigolade à la baignade. Non loin, la pataugeoire de 200 m² accueille les plus petits avec des jeux d’eau. De quoi amuser petits et grands pendant les journées les plus chaudes. Amateurs de soleil ou de zones ombragées, choisissez votre spot : les zones de pelouse ombragées bordent la piscine et offrent de l’ombre à ceux qui le souhaitent. Les adeptes de la chaleur n’ont qu’à choisir l’endroit qui les inspire pour une séance de bronzage.

@sortiraparis.com

Envie de vous divertir davantage ? Foncez à l’espace récréatif ! Au programme : jeux gonflables, rosalies, poneys, pédalos, mini-golf, ping-pong, baby-foot, terrain de pétanque. Une buvette propose snacking, glaces ou boissons rafraîchissantes pour satisfaire les petits creux. Des tables de pique-nique sont à disposition des familles et promeneurs.

Les sportifs devraient trouver leur bonheur en s’affrontant sur le terrain de beach-volley, en se promenant à pied, à vélo ou à cheval. L’UCPA propose également diverses activités sportives pour petits et grands, à tester sans attendre ! Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste : le pôle aventure leur est dédié pour une dose d’adrénaline assurée. Virages, descentes vertigineuses et loopings sont au rendez-vous à bord d’une luge qui file à 40km/h. Pas de panique, la luge n’a d’hivernal que le nom, le bolide, accessible toute l’année, a plutôt des airs de montagnes russes (les pentes sont bien sûr moins sinueuses). Une vraie patinoire attend les plus réchauffés sur ses 600 m². Les accros de la glisse ont aussi leur terrain pour tester rollers, trottinettes ou encore BMX pour emprunter bosses et virages. Enfin, à partir de 3 ans, toute la famille peut s’offrir une session d’accrobranche pour tester son agilité

Le Parc du Tremblay

À seulement 15 km de Paris, le parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne est également ouvert à tous ceux qui le souhaitent tout au long de l’année. Ses 75 hectares de verdure offrent un théâtre propice à la détente, la promenade ou la pratique d’un sport. Un grand nombre d’activités est en accès libre et gratuit : beach-volley, pistes cyclables, parcours d’orientation, parcours bicross, tennis, ping-pong, boulodromes. Il est également possible de s’exercer au golf, de jouer au foot ou au rugby ou de pratiquer le tir à l’arc. Des jeux sont dédiés aux enfants et leur permettent de s’amuser dans l’eau, de profiter du sable pour construire des châteaux ou d’escalader les jeux prévus à cet effet.

On vous laisse apprécier l’une des bases de loisirs de votre choix !

@baseland.fr

A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.