Le projet du bruxellois Bas Smets a été sélectionné pour réaménager le parvis de Notre-Dame.
Choix du bureau d’architecture
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le 27 juin que le bureau d’architecture Bas Smets avec le bureau d’architecture et de d’urbanisme Grau, et l’agence d’architecture Neufville-Gayet ont été choisie pour le réaménagement.
Augmentation du nombre d’arbres
Pour faire face au changement climatique et à l’augmentation des températures, le projet prévoit de planter 131 nouveaux arbres avec une surface végétalisée supérieure à 36% aux abords de Notre-Dame.
Aux abords de la cathédrale, des couloirs arborés seront créés pour permettre aux visiteurs de se mettre à l’ombre en temps de grande chaleur. Ainsi qu’un dispositif de ruissellement d’eau sur le parvis permettra d’offrir un îlot de fraîcheur.
Un parc de 400 mètres de long doit permettre aux visiteurs de déambuler le long de la Seine. Le square Jean XXIII, derrière le chevet, mettra en valeur les arcs boutants et les vitraux.
Sous le parvis, le parking sera transformé et réaménagé en une promenade intérieure avec accès à la crypte archéologique et à une ouverture sur la Seine.
Projet à 50 millions d’euros
Le projet est entièrement pris en charge par la ville de Paris en débloquant une enveloppe de 50 millions d’euros.
Les abords de la cathédrale seront rendus aux fidèles et aux visiteurs pour 2024 et la livraison définitive du projet le sera pour 2027.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.