Interview de Camille, rédactrice digital nomade

Camille nous a partagé son quotidien de rédactrice digital nomade. Rencontre avec une jeune femme pleine de peps.

1 / Peux-tu te présenter ?

  • Qui es-tu en quelques mots ?

Je m’appelle Camille, j’ai 30 ans et vis dans l’est parisien depuis 4 ans.

  • Quel parcours scolaire as-tu suivi ?

Après mon bac littéraire, j’ai préparé un DUT information-communication que j’ai complété par un autre DUT en gestion des entreprises et des administrations. J’ai ensuite rejoint une école de communication où j’ai obtenu un diplôme en communication globale des entreprises et des marques. Après une pause d’un an pendant laquelle j’ai voyagé à l’étranger, j’ai voulu compléter ma formation en communication par un master 2 en stratégies et techniques de communication dans une école alliant théorie et pratique avec une dimension internationale et interculturelle. J’ai créé mon auto-entreprise dans l’univers de la communication pendant mon master 2 et suis lancée à mon compte depuis ce jour.

2/ Que fais-tu dans la vie ?

  • Quel travail as-tu ?

Je suis rédactrice web freelance, il s’agit d’un nouveau métier qui se développe, à mi-chemin entre le journalisme et le référencement naturel. On peut dire que je suis digital nomade puisque je peux travailler sans avoir de lieu fixe, mes seuls besoins sont une connexion internet et mon ordinateur que je promène un peu partout.

  • As-tu un travail en lien avec ces études ou as-tu un emploi complément différent ?

Mon travail s’inscrit dans la suite logique de mes études même si on n’est jamais vraiment préparé à se lancer à son compte, je dirais donc qu’il s’agit d’un mélange d’apprentissage reçu dans le cadre de mes études, d’envie d’indépendance, d’un soupçon d’audace et d’un peu de débrouillardise.

  • Peux-tu nous en parler ?

J’ai toujours été attirée par l’écriture mais pensais en même temps qu’il était un peu fou de vouloir en vivre. J’aime également l’entreprenariat, l’idée de se dépasser, d’apprendre en étant au service des clients. J’ai découvert la rédaction web lors d’un stage et j’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’un « vrai métier » et qu’il devait être possible de l’exercer à son compte. Quelques années plus tard, j’osais me lancer et proposais ma plume aux sites internet et blog souhaitant booster leur partie édito / référencement naturel. Ce que j’aime dans mon job c’est qu’il allie un côté stratégique, puisque mes textes ont vocation à être référencés le mieux possible par google, et créatif puisque je reste libre d’utiliser les mots que je veux pour raconter une histoire en respectant les exigences de mes clients

  • Y a-t-il eu une évolution de ton travail à la suite du Covid-19 ?

Pas vraiment. Je dirais qu’au début de l’épidémie, mes clients avaient assez peu de visibilité et ont fait le choix de mettre en pause les projets en cours, en prévision d’un futur incertain. Assez rapidement le web est devenu une opportunité et certains acteurs ont davantage investi sur la rédaction web. Avant le Covid-19, je travaillais déjà en solo derrière mon ordinateur dans les cafés, dans mon salon, avec d’autres freelances ou chez des amis. Ce qui a changé c’est plutôt que les autres ont découvert le télétravail, pratique qui était déjà la norme pour moi. Depuis je peux travailler plus facilement avec certaines personnes de mon entourage pendant leurs deux jours de télétravail réglementaires.

  • As-tu réalisé ou réalises-tu encore du télétravail ?

Comme je viens de l’expliquer, c’est mon mode de travail par défaut, je sors mon ordinateur de mon sac, l’ouvre, me connecte au wifi et le monde entier peut devenir mon bureau !

  • Si oui, peux-tu nous parler de ton organisation de travail ?

J’aime le changement et j’ai régulièrement besoin de changer d’environnement, de coworkers, d’ambiance de travail. Je planifie mes tâches à l’avance à chaque début de mois puis effectue des ajustements chaque semaine. Je rends à chaque fin de mois à mes clients les projets sur lesquels je travaille. J’ai la chance d’avoir beaucoup de flexibilité dans mon emploi du temps … et la chance également d’avoir certains clients très flexibles.

  • Quel mode de transport utilises-tu ?

Tout dépend de l’endroit où je souhaite poser mes valises et mon bureau. Depuis le Covid je reste en France et me déplace majoritairement à pied lorsque je suis à Paris même s’il m’arrive de prendre le métro, je voyage également en train pour me rendre d’une ville à l’autre.

  • Ton mode de transport a-t-il évolué à la suite au Covid-19 ?

Non, j’aime beaucoup marcher et marchais déjà avant le Covid, c’est le mode de déplacement que je privilégie si le temps est au beau fixe ou que je ne dois pas traverser tout Paris. Puisque je passe beaucoup de temps derrière l’ordinateur, j’essaie de profiter de mes déplacements pour marcher et m’aérer l’esprit.

3/ Es-tu une parisienne dorigine ?

Non je ne suis pas parisienne mais Paris semble souvent un passage obligatoire pour créer un réseau ou chercher du travail. J’ai simplement posé mes valises dans la Ville Lumière puisque plusieurs de mes amis y habitaient et que j’avais déjà effectué plusieurs passages à Paris. C’est une ville dans laquelle il y a toujours des choses à faire, il est également facile de la quitter pour de nombreuses destinations, ce que je ne manque pas de faire régulièrement. J’habite dans l’est parisien, un quartier sympa où la vie est agréable.

4/ Réalisais-tu des sorties culturelles avant et après le confinement ?

J’aime profiter de la vie culturelle parisienne et il m’arrive en effet de faire un tour au théâtre, au cinéma ou découvrir des expositions. Je ne constate pas de grands changements sur ce point avant / après le confinement.

5/ Fais-tu du sport ?

  • Quel(s) type(s) de sport pratiques-tu ?

Je ne suis pas une grande sportive. J’aime faire quelques séances de gym chez moi le matin avant d’attaquer ma journée de boulot. J’ai essayé le yoga mais cela ne semble pas être fait pour moi, il m’arrive de partir en randonnée et de taper quelques balles sur un terrain de tennis.

  • Peux-tu nous décrire le matériel de sport que tu utilises pour le faire, à quelle fréquence renouvelles-tu ton matériel et où achètes-tu ton matériel de sport ?

Je suis une adepte de la débrouillardise et aime faire avec ce que j’ai sous la main. Je n’ai aucun matériel spécifique.

  • pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

Le lieu n’a pas d’importance, puisque je suis plutôt nomade, j’adapte mes quelques séances de sport aux lieux où je voyage.

6/ Peux-tu nous parler de ta garde-robe ?

  • Peux-tu nous dire les habits et chaussures que tu mets pour le travail, ceux pour la détente et ce que tu aimes porter ?

J’ai la chance de pouvoir travailler où je veux sans devoir porter de tenues particulières puisque je n’ai pas vraiment de bureau, de clients à rencontrer fréquemment en présentiel ni de patron. Je m’habille donc en fonction de mes envies et de la météo. J’aime les tenues simples, les tissus agréables à porter et j’aime y ajouter une touche personnelle qui rehausse la silhouette, en jouant avec une couleur, un accessoire … Je ne suis pas une grande adepte des baskets, j’aime autant les robes, les pantalons, les shorts ou les jupes… Je suis dans ma période « combinaisons », longues ou courtes, je commence à en accumuler un certain nombre.

  • Peux-tu nous décrire le type de sous-vêtements que tu aimes mettre ?

J’aime les sous-vêtements assez classiques qui restent féminins. Jouer avec la dentelle est intéressant. J’aime les matières agréables à porter. De mon point de vue, les sous-vêtements bien portés sont ceux qu’on ne voit pas mais qu’on devine…

  • Que mets-tu la nuit pour dormir ?

Tout dépend des saisons, il m’arrive de dormir en tenue d’Ève mais la plupart du temps j’associe un débardeur à un short de pyjama.

7/ Peux-tu nous dire ce que contient ton sac ?

  • Quel type de sac as-tu ?

J’aime le pratique. Je n’ai pas des tonnes de sacs mais plutôt quelques-uns que je choisis en fonction de mes besoins. J’aime embarquer mon cartable en cuir les jours de la semaine, les sacs en bandoulière sont très pratiques le jour où on a besoin de traîner sa maison sur le dos et j’ai aussi des sacs plus féminins que je porte pour rehausser un look un peu trop classique.

  • Que contient-il toujours, as-tu des incontournables ?

Je ne voyage jamais sans mon portefeuille, mes clés, un stylo, un livre, des pansements, des médicaments, un stick à lèvres.

  • Que contient ton portefeuille ?

Rien de très original : de l’argent liquide, une pièce d’identité, une carte de crédit, quelques cartes de fidélité, quelques timbres …

8/ Peux-tu nous parler de ton appartement ?

  • Dans quel type de bien vis-tu ?

Je vis dans un T2, au 3ème étage de mon immeuble, et je vis seule.

  • Peux-tu nous parler de la déco de ton logement ?

C’est un mélange d’ancien avec des touches de couleurs plus contemporaines. La plupart de mes meubles sont des meubles anciens avec du cachet. J’ai complété la déco avec des accessoires plus colorés. J’aime les murs blancs, le parquet en bois, les moulures et les anciennes cheminées. Des rideaux colorés, des photos, des jolis cadres ou affiches aux couleurs acidulées apportent du peps à l’ensemble.

  • As-tu une ou plusieurs plantes dintérieure ?

Je n’ai plus que deux plantes d’intérieur. Les différents confinements ont entraîné la disparition de la plupart de mes plantes vertes. Depuis, je n’ai gardé que les deux seules courageuses qui ont su résister et je suis plutôt adepte des bouquets de fleurs séchées. Je suis sûre de ne pas les perdre à chacun de mes nombreux séjours et déplacements à gauche à droite.

  • As-tu un animal de compagnie ?

Je suis contre les animaux de compagnie à Paris.

9/ Que contient ton réfrigérateur ?

Je suis gourmande et j’aime me faire plaisir et suivre mes envies culinaires même si je soigne aussi mon hygiène de vie. Peu importe les saisons, il y a des incontournables qu’on trouve toujours dans mon frigo comme du vin blanc, de la charcuterie et du bon fromage, de la confiture maison, de la crème et du beurre… Je suis très française dans ma manière de cuisiner ! J’aime autant la viande, les légumes ou les fruits que les laitages, les poissons ou les œufs. J’aime cuisiner plutôt que d’acheter des plats cuisinés. Au gré des saisons ou de mes envies, je peux me laisser tenter par un bon morceau de viande rouge, du poisson frais, des radis, tomates, avocat, de la salade … Je remplis vraiment mon réfrigérateur en fonction de mes envies, des saisons et des amis qui passent pour dîner ou déjeuner.

10/ Quaimes-tu te faire à manger ?

  • Es-tu omnivore, végétarienne ou végétalienne ?

Je mange de tout, fruits et légumes, laitages, viandes et poissons, j’aime varier les goûts et les couleurs, une vraie omnivore.

  • Es-tu un cordon bleu ?

Je n’irai pas jusque-là. J’aime cuisiner et prends plaisir à recevoir et concocter de bons petits plats pour les autres mais je préfère les recettes faciles à préparer que je modifie un peu à ma sauce plutôt que les plats sophistiqués qui demandent des heures derrière les fourneaux.

  • Si oui, quel est ton repas favori ?

Il m’est difficile de ne citer qu’un repas, je pourrais répondre le steak tartare avec des frites, une andouillette avec une purée maison, un soufflé au fromage, une salade composée, j’aime avaler un morceau de fromage avant de finir par une touche sucrée et suis une inconditionnelle du chocolat, je ne me lasse jamais des fondants au chocolat 😉

  • Décris-nous ton petit déj, ton repas de midi et celui du soir

J’ai la chance de pouvoir prendre le temps le matin, c’est la joie d’être à son compte. Je prends souvent mon petit déjeuner pendant que je découvre les nouvelles du jour ou pendant que je lis mes emails. Je bois toujours 2 bols : de thé, de café ou de ricoré en fonction de mes envies que j’accompagne d’un bol de muesli avec un peu de lait.

Pour le déjeuner j’aime déguster un morceau de viande ou de poisson avec des légumes, je prends toujours un morceau de fromage avec du pain et un fruit ou parfois une pâtisserie ou un vrai dessert. Le soir, je dîne plus léger et préfère une part de tarte salée, de quiche, une salade, un œuf et termine souvent par un laitage ou une compote. Il peut aussi m’arriver de m’accorder une pause pour le goûter.

11/ Quand tu es devant ta télé, que mates-tu ?

  • Séries, documentaires, jeux télé, …

Je n’ai pas de TV et n’utilise que mon ordinateur pour regarder séries ou films. Je regarde assez peu de séries, comme je passe beaucoup de temps derrière l’écran pour travailler, j’essaie de déconnecter une fois ma journée terminée.

  • As-tu des abonnements de type Netflix, Amazon Prime, … ? Si oui, lesquels et que regardes-tu ?

Je partage un abonnement Netflix avec ma famille et je me suis également abonnée à Amazon prime (mais plutôt pour commander des choses en ligne que pour regarder des films ou des séries).

12/ Es-tu technophile ?

  • Quel type de matériel informatique, type de smartphone, objets connectés possèdes-tu ?

Je suis très minimaliste et pro Apple en ce moment. Je travaille sur mon MacBook Air et j’ai un iPhone SE.

  • Quel est la fréquence de renouvellement de ton matériel ?

Je n’ai pas vraiment de règles sur ce point. J’ai changé mon ordinateur il y a 2 ans, je l’avais depuis une dizaine d’années, je garde mon téléphone 3 ans en moyenne.

13/ Peux-tu nous donner tes conseils beauté ?

  • Quelle est ta coupe de cheveux en ce moment ?

J’aime le naturel autant sur la couleur que sur la coupe. Je ne teins jamais mes cheveux et coupe régulièrement les pointes moi-même. J’ai les cheveux mi-longs, j’essaie de garder cette longueur l’été pour pouvoir les attacher quand il fait chaud (en tresse, queue de cheval, chignon…) et j’aime porter un carré au-dessus des épaules l’hiver.

  • Quel type de maquillage mets-tu ?

Je suis également très naturelle côté maquillage, j’aime laisser ma peau respirer. Je porte facilement du mascara, du rouge à lèvres seulement pour les occasions. J’aime les ongles de pieds colorés dans les tons rouges et je laisse mes ongles de mains au naturel.

  • Quel type de déodorant mets-tu ?

Je n’utilise que du déodorant à bille, bio et conçu pour toutes celles qui veulent éviter les produits nocifs ou cancérigènes sur une zone où la peau est sensible.

  • As-tu un parfum que tu aimes mettre ?

Je suis fidèle à Kenzo depuis plusieurs années, je porte Kenzo World.

  • Niveau épilation, quelle(s) partie(s) du corps épiles-tu ?

Les aisselles, les jambes et le maillot.

14/ Peux-tu nous parler des voyages que tu as réalisés ?

  • Dans quels pays, régions, outre-mer es-tu allée ?

J’ai vécu un an en Australie, quelques mois à Londres, j’ai visité New-York, Singapour et de nombreux pays européens.

  • Y es-tu allée pour les vacances ou pour un autre motif ?

Les deux. Puisque je peux allier voyage et travail, il m’est facile de partir à l’étranger. Je suis souvent partie retrouver des amis avant de poursuivre seule mon périple.

  • Quand tu y es, est-ce uniquement plage ? Ou réalises-tu aussi des sorties ou des visites ?

Lorsque je voyage, j’essaie toujours de vivre à la mode du pays et aime rencontrer des locaux, je dirais que c’est un mélange de tourisme, de détente, de sorties, de visites, de découvertes et d’un peu de travail (mon ordinateur n’est jamais bien loin).

  • Peux-tu nous décrire les vêtements, maillot et accessoires que tu prends quand tu vas à la plage ?

Quand je pars à la plage, j’embarque un bikini pour optimiser mon bronzage, une fouta de plage, de la crème solaire indice 50, mes lunettes de soleil, un livre. Si ma peau est encore blanche ou que j’ai des coups de soleil, je privilégie un maillot de bain une pièce pour éviter les brûlures.

15/ Peux-tu nous parler de ta vie sentimentale ?

  • Vis-tu seule ou en couple ?

Je vis seule même si je m’invite régulièrement chez mon +1 qui n’habite pas Paris.

  • Quelle est ton orientation sexuelle ?

Je suis hétérosexuelle.

  • As-tu ou souhaites-tu des enfants ?

Je n’ai pas d’enfant mais espère en avoir un jour.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.