A la découverte du pavillon Baltard, vestige des Halles parisiennes

Le pavillon Baltard est l’unique vestige des anciennes Halles parisiennes et y fut transféré à Nogent-sur-Marne en 1976.

Histoire des Halles

Lors de l’acceptation du projet initial des Halles, l’architecte Victor Baltard remporte le marché. Ce projet correspondait à une construction en pierre avec des locaux presque fermés et un 1er pavillon fut construit en septembre 1851 et surnommé « le Fort de la Halle ».

Mais sur demande de Napoléon III, enthousiasmé par la gare de l’Est, souhaite une structure plus légère en utilisant le fer, la fonte et le verre. Baltard est finalement de nouveau choisi pour construire les Halles, structures édifiées entre 1857 et 1869.

Il existait 10 pavillons, un par activité, comme le numéro 3 pour la viande, le numéro 8, dédié au marché aux œufs et à la volaille et le numéro 9 pour le poisson.

Pavillon Baltard
Le pavillon Baltard

La ville de Nogent-sur-Marne acquière et installe en 1976, le pavillon Baltard (numéro 8) sur un site ayant deux particularités :

  • Il correspondait au Château Beauté, qui l’ancien château de Charles V, détruit en 1626 ;
  • Et à l’ancien emplacement du dépôt de locomotives de la ligne Nogent-Vincennes, détruit en 1969.

Depuis octobre 1982, le pavillon est classé Monument Historique.

L’orgue du Gaumont-Palace

A l’intérieur du pavillon se trouve l’orgue Christie, installé initialement dans le Gaumont-Palace, ancien cinéma du 18ème arrondissement de Paris.

En 1900, à l’origine, le bâtiment était une salles spectacles puis en transformé en cinéma en 1910 par Léon Gaumont. En 1931, le cinéma se dote de l’orgue Christie.

Mais en 1970, le cinéma ferme et le bâtiment est détruit en 1972. Alain Villain, responsable des éditions musicales Stil et cinéaste, sauve l’orgue et l’entrepose dans le service des archives du film de Bois-d’Arcy.

En 1976, l’orgue est mis aux enchères mais est mis en instance de classement au titre de monuments historiques lui évitant une sortie du territoire français. Son classement a lieu en 1977 et est acheté par Nogent-sur-Marne pour être installé au Pavillon Baltard.

A proximité

A proximité se trouve le jardin d’agronomie tropicale de Paris.

Pavillon Baltard


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.