Que serait Paris sans ses habitants ? Singulière, la vie des Parisiens fascine parfois, intrigue souvent. Aujourd’hui, c’est Clara qui nous dévoile les coulisses de son quotidien dans la capitale.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clara*, j’ai 40 ans, je vis dans le XIe arrondissement de Paris et j’ai deux enfants âgés de 11 ans et 3 ans.
Es-tu parisienne d’origine ?
Non, je suis née à Tulle et mes parents se sont installés à Paris pour des raisons professionnelles quand j’avais 7 ans. J’ai grandi dans le XIIIe arrondissement.
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis titulaire d’un BTS Force de vente. Au fil des ans, différentes opportunités professionnelles se sont présentées à moi, me conduisant aujourd’hui à exercer le métier d’assistante RH qui n’a donc rien à voir avec les études que j’ai suivies.
Comment le confinement a-t-il impacté ton activité ?
Lorsque le confinement a été décrété, je venais juste de signer un CDD de 3 mois au sein d’une école d’ingénieurs. J’ai donc effectué une grande partie de ma mission en télétravail. C’était assez agréable de ne plus être obligée de prendre le métro pour aller travailler mais, avec les enfants à domicile, c’était aussi difficile à gérer par moments. J’étais très sollicitée.
Ton mode de transport a-t-il évolué depuis la crise sanitaire ?
Non, je continue à prendre les transports en commun qui sont plus rapides. J’avais pensé au vélo – on en voit beaucoup plus qu’avant dans les rues – mais, malgré les pistes cyclables, j’ai un peu peur de la circulation parisienne. En plus, j’ai horreur d’arriver au bureau toute transpirante ! Il y avait aussi la possibilité de la trottinette mais, personnellement, je trouve ça très dangereux.
Réalisais-tu des sorties culturelles avant l’épidémie de COVID-19 ?
Oui. Je n’en faisais pas toutes les semaines mais j’aimais bien aller au cinéma, à des concerts et au musée avec les enfants pendant les vacances scolaires.
Pour l’instant, les concerts n’ont pas vraiment repris. Quant au cinéma, je suis un peu réticente à l’idée d’y retourner et d’être enfermée dans une salle avec des gens qui pourraient peut-être tousser…
Malgré tout, je suis allée à la tour Eiffel avec l’un de mes enfants cet été. Il n’y avait pas trop de monde et on était en plein air donc c’était assez agréable.
Tu fais du sport ?
L’an dernier, je faisais du boxing fitness. Les cours ont recommencé début septembre mais l’association n’a pas vraiment pris de mesures sanitaires spécifiques et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de ne pas me réinscrire. Même si on possède tous nos propres gants, on fait des simulations de combats face-à-face, on pose nos mains au sol, on s’allonge sur des tapis… Je ne trouve pas ça très hygiénique et je suis encore craintive à l’idée de mélanger ma transpiration à celle d’autres personnes.
Et si on parlait de ta garde-robe ?
J’ai un peu de tout dans ma garde-robe.
Côté chaussures, on trouve aussi bien des baskets que des escarpins. Au travail, par contre, je porte essentiellement des bottes ou des chaussures de ville en cuir. Je n’irai jamais travailler en claquettes ou en espadrilles, jamais !
Côté lingerie, je préfère les matières douces, satinées et c’est très important pour moi d’avoir des sous-vêtements assortis. Quand j’achète un soutien-gorge, je prends toujours deux ou trois culottes de la même couleur.
À une époque, j’achetais beaucoup de nuisettes pour dormir mais maintenant je recycle plutôt mes robes d’été !
Que contient ton sac à main ?
Avant la crise sanitaire, j’avais un sac assez gros que je portais à l’épaule. Pendant le confinement, vu que je ne sortais pas de mon quartier et que j’emportais donc moins d’affaires avec moi, j’ai opté pour un petit sac bandoulière tendance. Dedans, j’y mets mon portefeuille avec toutes mes cartes de fidélité, du gel hydroalcoolique, un masque et ma cigarette électronique. Quand j’ai besoin d’emporter un peu plus de choses – comme une bouteille d’eau par exemple – j’utilise un tote bag.
Tu nous parles de ton appartement ?
Je vis dans un T3. Je n’ai jamais pris le temps de travailler vraiment la décoration mais, comme j’affectionne les photos, j’en ai accroché un peu partout. J’aime beaucoup les plantes aussi donc il y en a énormément.
Qu’est-ce qu’on trouve toujours dans ton réfrigérateur ?
Du beurre, des yaourts pour les enfants, de la crème fraîche, des lardons…
Qu’aimes-tu faire à manger ?
Je maîtrise bien la fricassée de volaille, le poulet sauce satay et les lasagnes. Je fais aussi souvent des pâtes et des quiches : c’est très rapide à faire et toujours pratique !
Le week-end, j’aime préparer des choses qui cuisent longtemps mais que je n’ai pas besoin de surveiller comme un poulet au four ou des plats en cocotte.
Quant à mon petit plaisir, c’est un repas japonais !
Que regardes-tu à la télévision ?
Je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à la télé donc je regarde surtout des séries sur Netflix. Je viens de finir le dernier épisode de Plan Cœur et j’ai récemment commencé Lucifer.
Dirais-tu que tu es technophile ?
Je suis moins technophile et dépensière qu’à une époque mais j’ai malgré tout un PC, le dernier iPhone SE, un iPad et une enceinte connectée Echo Dot. En revanche, je pense que je n’utilise même pas 10 % de la capacité de chacun de ces appareils !
Tu nous parles de ta coupe de cheveux ?
J’ai les cheveux longs avec une petite mèche devant : attention, ça ne s’appelle pas une frange mais une ouverture d’œil ! Comme j’ai quelques cheveux blancs, je les teins et parallèlement je fais des flashs. À ne pas confondre avec des mèches même si le résultat est un peu identique.
Est-ce que tu te maquilles ?
Oui, quasiment tous les jours, surtout les yeux car sinon j’ai l’air fatigué.
J’avais un objet fétiche de chez Sephora avec, d’un côté, un crayon noir assez gras et, de l’autre, un petit pinceau permettant d’étaler le fard à paupières pour un effet smoky. Mais je l’ai fini cet été et on ne le trouve plus dans le commerce donc je suis un peu contrariée !
J’aime aussi beaucoup le rouge à lèvres et je continue à en mettre, même sous le masque.
Il y a peu de temps, j’ai découvert la BB crème et j’en suis plutôt satisfaite.
Je mets aussi du vernis à ongles aux pieds mais pas aux mains parce que sinon j’ai l’impression d’étouffer…
Un parfum favori ?
Je porte le même parfum depuis mes 18 ans, Ck One de Calvin Klein. L’été, par contre, il m’arrive de mettre un parfum de Nuxe pour changer.
Quelle méthode d’épilation utilises-tu ?
Je suis épilée au laser sur la totalité des jambes et des aisselles. J’ai fait aussi le maillot mais pas intégralement.
Je suis très satisfaite de ce mode d’épilation, je ne fais que quelques retouches au rasoir, 3 ou 4 fois par an.
Tu as beaucoup voyagé ?
Pendant quelques années, j’ai été un peu réfractaire à l’idée de prendre l’avion mais je suis tout de même allée en Espagne, à Ibiza et au Canada.
Quand je suis en vacances, je suis généralement en mode farniente au début puis, au bout de 3 ou 4 jours, je cherche une activité à faire afin de découvrir la région.
Cet été, je suis allée à Marseille mais j’ai aussi passé du temps en Corrèze. D’ailleurs, quand j’y vais, j’emporte toujours une pince anti-tiques avec moi !
Tu nous parles de ta vie sentimentale et sexuelle ?
Comme je suis en couple depuis longtemps, je n’ai pas vraiment de détails croustillants à partager. Ça fait 12 ans que je suis avec mon compagnon donc on a une vie sexuelle quand on a le temps d’en avoir une !
Si tu devais quitter Paris demain, qu’est-ce qui te manquerait le plus ?
D’abord, les plages d’ouverture des magasins. Ici, quels que soient le jour et l’heure, on peut faire des courses ou commander à manger quelque part. Puis, il y a l’anonymat : à Paris, personne ne se connaît.
As-tu de bonnes adresses à partager avec nous ?
Pour le shopping, je recommande Totale Eclipse, rue de la Roquette ! Ils ont plein de sacs à main très jolis, des bijoux tout à fait abordables et les patronnes sont adorables.
Pour sortir avec les enfants, le Jardin d’Acclimatation qui est un lieu très agréable.
Et pour manger, le My Canh – dans le XIIIe arrondissement – qui fait le meilleur porc au caramel de Paris. Ça fait 20 ans que j’y vais et je n’ai jamais été déçue !
*Le prénom a été modifié.
Léna Meynard