La Ville de Paris a publié son appel d’offre pour sélectionner trois opérateurs de trottinettes électriques. Et va être lancé en mars 2020 pour une validation en juin de la même année.
La publication de cet appel d’offre permettra de départager les candidatures des trois futurs opérateurs de trottinettes électriques, devra proposer 5.000 trottinettes chacun (ou « engins de déplacement personnel »), soit 15.000 en tout, pour une durée de deux ans.
Les entreprises devront déposer leurs candidatures le 11 mars 2020, soit 4 jours avant le 1er tour des élections municipales (15 et 22 mars). Laissant donc la prochaine mandature sélectionner les entreprises délégataires.
Trois critères de sélection ressortent dans la publication de l’appel d’offres :
- la responsabilité environnementale (40% de la note)
- la sécurité des usagers (30%)
- la gestion, maintenance et recharge du parc de trottinettes (30%)
Les entreprises doivent proposer un système logistique propre en prenant en compte :
- des véhicules propre pour le transport de ces trottinettes
- des trottinettes perdurables et recyclables
La mairie de Paris voulait rajouter des critères sociaux mais ce type de convention ne permet pas de le faire figurer dedans.
Quel changement après l’appel d’offre ?
- Le nombre de trottinettes va légèrement diminuer en passant de 16.000 à 15.000.
- Toutes les opérateurs devront être déployer leurs engins uniquement dans l’une des 2.500 « zones partagées de remisage » (ZPR).
- Les opérateurs devront fournir aux clients les garanties de son assurance pour les clients.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.