A partir du 13 décembre, le téléphérique Câble C1 ouvre entre les stations Pointe du Lac (Créteil) et Villa Nova (Villeneuve-Saint-Georges), dans le département du Val-de-Marne, sur une distance de 4,5 km et comprend 5 stations. Ce téléphérique urbain sera le plus long d’Europe.

Création de la ligne
Une réflexion sur la création de téléphérique a eu lieu dès la fin des années 1980, avec un prolongement vers le sud de Créteil, mais c’est la ligne 8, qui est prolongée vers Pointe du Lac en octobre 2011.
Dans les années 2010, des études sont lancées et abouties à l’utilisation d’un téléphérique, qui ne nécessite pas de gros ouvrages d’art.
Début des années 2020, le projet est finalisé et signé en mai 2021 avec plusieurs industriels. Les travaux démarrent en septembre 2022. Le premier des trente pylônes est posé en octobre 2023. Les dernières cabines sont livrées en juin 2025.
L’ensemble des stations sont construites de plein pied, favorisant leurs accessibilités.
Le coût du projet est de 132 millions d’Euros, financé à 49% par la région IdF, 30% par le département du Val-de-Marne et 21% par l’Etat.
Le choix du téléphérique est son coût moindre par rapport à un éventuel prolongement de la ligne 8, dont le coût est estimé à 100 millions € par kilomètre.
L’exploitation a été attribué à Transdev, déjà exploitant du réseau de bus du secteur.
Les stations du téléphérique
L’ensemble est stations ont une connexion avec une ou plusieurs lignes de bus.
Liste des stations du téléphérique :
- Pointe-du-Lac (correspondance avec la ligne 8)
- Limeil-Brévannes – Plage Bleue
- Valenton – Le Château
- La Végétale – Fontaine Saint-Martin
- Villa Nova – Villeneuve-Saint-Georges

Intérêts de la création de la ligne
La création de ce téléphérique permet aux voyageurs de faciliter leurs déplacements, permettant de réaliser le parcours en à peine 18 minutes au lieu de 40 minutes en bus.
L’intérêt principal est d’enjambé les différentes difficultés du secteur, entre routes, voies ferrées et carrefours saturés.
L’objectif est d’avoir une cabine toutes les 20 à 30 secondes, permettant de faire voyager 11.000 personnes par jour, grâce aux 105 cabines, comportant 10 places et pouvant accueillir poussettes, vélos et personnes à mobilité réduite.
Ouverture de la ligne
L’ouverture au public aura lieu le samedi 13 décembre, avec comme horaires entre 5h30 à 23h30 et 0h30 le week-end. Le tarif sera identique à celui des bus et tramways, c’est-à-dire 2€.
Il faudra sortir de la ligne 8 pour pouvoir récupérer le téléphérique et vice-versa.
Les cabines
Certains riverains ont eu des inquiétudes, ainsi, les pylônes ont été rehaussés et les vitres du bas ont été rendues opaques.
Les cabines sont équipées d’un système de vidéo-surveillance.
De même, les pompiers ont été formé pour pouvoir intervenir pour intervenir à l’intérieur en cas d’incidents.
Petite anecdote
Quelques franciliens sont venus en tenue de ski pour l’ouverture du téléphérique (téléphérique = montagne = ski).

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.