Le nom d’Auguste Rodin donne immédiatement l’évocation du sculpteur. Toute personne voulant connaître d’avantage l’œuvre de l’artiste doit se rendre dans l’hôtel Brion, dans le 7ème arrondissement. Mais toute personne voulant mieux le connaître doit aussi se rendre dans sa maison à Meudon.
Le site fut ouvert au public en 1953. En 1997, après une restauration méticuleuse a eu lieu, grâce à des photographies d’époque, le cadre de vie du sculpteur et sa compagne, Rose Beuret, a été reconstitué à l’identique.

Auguste Rodin
Auguste Rodin (1840-1917) est un sculpteur français, considéré comme l’un des plus grands artistes de son époque et est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Il fut novateur dans le monde de la statuaire, la figure gagne en liberté et en mouvement. Il travailla avec le marbre. L’art de Rodin est tourné vers le naturaliste, le monumental et tourné vers l’expression du mouvement.
En janvier 1917, il se marie avec sa compagne Rose Beuret, mais celle-ci meurt dès février de la même année. Rodin ne lui survivra pas longtemps et il meurt en novembre. Ils sont tous les deux enterrés dans le parc et leur sépulture est surplombée par Le Penseur, œuvre faisant face à la façade du château d’Issy.
Musée Rodin
Dans le 7ème arrondissement de Paris, le Musée Rodin regroupe ses collections, ses lettres et toutes ses œuvres pour assurer sa postérité, à la condition que l’hôtel Biron, où il avait été locataire depuis 1908, soit transformé en un musée à son nom.
Maison de Rodin à Meudon
Situé sur les hauteurs de Meudon, la maison de Rodin surplombe la vallée de la Seine et permet de découvrir la villa des Brillants. Une maison de style Louis XIII, construite par l’artiste peintre Delphine de Cool (1830-1921), faite de brique rouge et de pierre. Rodin agrandit sa propriété de plusieurs parcelles environnantes. Rodin y devient locataire en 1893, avant de l’acquérir deux ans plus tard et d’y vivre jusqu’à son décès en 1917.
Seul le rez-de-chaussée est visitable, avec la salle à manger, un petit salon et la véranda.
Dans la salle à manger, la table est dressée d’un service en porcelaine donnant l’impression que Rodin attend un invité et elle sert occasionnellement pour des prises de vue de ses sculptures. Initialement, deux fragments de mosaïques aux gazelles existaient mais furent remplacés par le tableau ‘’Hylas et les Nymphes’’, d’Alexandre Falguière. Au centre de la table se trouve un Torse d’Eros et une tête de taureau.

Le petit salon débouche sur la salle à manger, peut être perçu comme un petit vestibule en attendant ou pour finir le repas. Elle comprend quelques éléments de décoration comme une table ronde avec une chaise, ainsi qu’au-dessus de la cheminée, une pendule, un buste de femme et un tableau, ainsi que dans les angles, une armoire et un buste d’homme.

La véranda a eu plusieurs fonctions au cours des années, comme atelier, salle d’exposition et lieu de réception. La véranda est rapidement son atelier et est envahie par les plâtres pour ces esquisses ou des épreuves. Après la construction du Pavillon de l’Alma, cette pièce se remplit de meubles, de livres et d’antiquités. Rodin s’est marié dans la Véranda en janvier 1917, avec Rose Beuret.

Espace tactile
Cet espace permet de toucher des reproductions d’œuvres, avec des plaques en braille, permettant aux personnes déficientes visuelles de pouvoir s’approprier les œuvres.

Atelier des antiques
L’atelier des antiques est un lieu où Rodin entrepose les antiquités qu’il a acquis au fil des années et qu’il montre à ces invités. Ces différentes antiquités lui permettent de réfléchir sur les futures compositions qu’il envisage de réaliser et d’y réfléchir grâce aux différentes sources de lumières de l’atelier.

Pavillon de l’Alma
Pour l’Exposition Universelle de 1900, Rodin avait fait construit un pavillon en face du pont de l’Alma. À la fin de l’exposition, Rodin le transféra à Meudon à proximité de sa villa pour s’en servir comme atelier. Le pavillon de l’Alma en mauvaise état, fut détruit en 1931 pour des raisons de sécurité. Le pavillon fut reconstruit par l’architecte Henri Favier en béton mais plus en contrebas, tout en gardant la façade. L’atelier, transformé en musée en 1947. La façade de son atelier est celle du château d’Issy-les-Moulineaux, château détruit lors de la commune de Paris et acquise par Rodin, entre 1907 et 1910.
Dans cet atelier, accompagné de 50 ouvriers, que Rodin créa l’essentiel de son œuvre. Rodin avait pour habitude de créer des esquisses ou des épreuves en plâtre de chacune de ces œuvres, puis de les assembler au grès de son imagination. Il conservait l’ensemble des étapes de travail.
Œuvres dans le parc
Dès que les beaux jours arrivent, Rodin sort pour poursuivre la création de ses œuvres à l’extérieur.
Le parc est composé de plusieurs espaces et divers types de paysages, certaines zones sont aménagées et d’autres dont la nature peut en prendre possession.
Dans le parc, se trouve plusieurs œuvres, dont le Penseur et Balzac.
Infos pratiques
- Horaires : ouvert uniquement le samedi et le dimanche, de 10h à 18h.
- Tarif : accès gratuit
- Accès : 19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon
- RER : Meudon Val Fleury (ligne C) puis bus n°169 (arrêt Paul Bert)
- Métro : Mairie d’Issy (ligne 12) puis bus 190, 290, 169 (arrêt hôpital Percy)

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.