La 23e édition de la Nuit Blanche aura lieu ce samedi 1er juin et est une célébration artistique de l’art contemporain. Cette édition mettra à l’honneur l’Outre-Mer, tout en célébrant les Jeux Olympiques.
Cette édition a pour but de mettre les territoires d’Outre-Mer à l’honneur et en lumière par divers artistes venus du monde entier.
Plus de cent manifestations à Paris
Les compositions artistiques chapeautées par Claire Tancons, directrice artistique de l’événement, investiront plusieurs lieux emblématiques. En plus des manifestations à Paris, plus de 150 se tiendront dans la Métropole du Grand Paris.
Parcours parisien
Un parcours composé de treize projets artistiques, créeront un parcours officiel. Ce parcours débutera dans l’Est de Paris, dans le parc de Belleville, en passant par le centre de Paris, avec des représentations à l’Hôtel de Ville, au Carreau du temple, en passant par Montmartre, pour finalement finir dans l’Ouest de Paris à proximité de square Galliera.
Exposition à la Bourse de Commerce
Jusqu’à minuit, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Le Monde comme il va ». L’exposition met en vedette une trentaine d’artiste de la Collection Pinault. Uniquement sur réservation.
Soirée musicale au Centre Pompidou
A partir de 20 heures, deux univers se confondent entre musique et dessins, laissant carte blanche au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême. Le tout dans le sillage de l’exposition Bande dessinée (1964-2024), exposée jusqu’au 4 novembre prochain.
Contes créoles au musée du Quai Branly
Les jardins du musée du Quai Branly se transforment en un univers féerique avec une fresque et découpes monumentales de Ronald Cyrille, pour recréer un paysage de contes créoles, avec des figures zoomorphes et anthropomorphes, où se mêlent musique, danse et imaginaire caribéen. Horaire : A 20h30, 21h30, 22h30, 23h30
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.