Édition 2023 du Loto du Patrimoine, choix des sites franciliens

Pour l’édition 2023 du Loto du Patrimoine, nous connaissons désormais les monuments historiques qui vont pouvoir bénéficier et il y en aura un par département. Faisons le point pour ceux de l’Île-de-France.

Décors intérieurs du Théâtre Daunou (Paris): Théâtre commandé à l’architecte Auguste Bluysen par la comédienne Jane Renouardt. Il est et bâti en 1921 et dont la salle fut décorée par la couturière Jeanne Lanvin dans un style art déco construite en 1921. Le théâtre est le seul à arborer la couleur Bleu Lanvin et ses marguerites dorées à l’or fin.

Eglise Saint-Rémi de Montévrain (Montévrain (77)) : Eglise à la croisée des styles roman et gothique et construit principalement entre le 13e et le 14e siècle.

L’édifice est partiellement fermé pour des raisons de sécurité.

Les Caves Nord du parc du château de Maisons-Laffitte (78) : Construites par l’architecte François Mansart au milieu du XVIIe, le bâtiment devrait accueillir à l’origine le roi Louis XIV et à ses invités de chasser sur ses terres de à Saint-Germain-en-Laye.

Dans les années 1930, le site sert à l’entrainement des chevaux de selle.

Aujourd’hui, seul le pavillon d’habitation Nord subsiste.

Le bâtiment subit de nombreuses infiltrations et le but de la restauration est refaire l’étanchéité et la totalité des maçonneries intérieures et extérieures.

Kiosque du parc du Centre hospitalier du Bligny Briis-sous-Forges (91) : les kiosques faisaient partie du processus de guérison de l’époque.

Le Centre Hospitalier de Bligny, fondé en 1901 comme « Association des Sanatoriums Populaires de Paris », est un établissement où la « méthode Bligny » a été créée pour intégrer des activités sportives, artistiques et culturelles dans le processus thérapeutique.

Le but de la restauration des kiosques et la maisonnette sont de restaurer entièrement ces constructions originales : le sol, la charpente et le toit.

Boudoir de la Maison Masséna à Bagneux (92) : construite en 1790 par le père François de Chabannes de Rhodes, curé de Bagneux. Après la Révolution, le bâtiment se retrouve entre les mains du général Masséna en 1808 et il décide d’y loger sa maitresse Eugénie Renique. Ce boudoir imaginé au début du XIXe est inspiré de la mode de « Pompéi ».

La rénovation permettra de sauver les boiseries en leurs redonner leurs couleurs d’origine.

Ancienne piscine Félix Faure à Saint-Denis (93): piscine inaugurée en 1933. Elle fut le premier équipement de ce genre construit en banlieue nord-est de Paris. Son style ressemble à la piscine de la Butte-aux-Cailles, dont la particularité est sa fresque de faïence réalisée par l’artiste Francesca et par des arcs à doublons.

Le bâtiment constitué de deux corps, l’un pour le bassin avec une voûte en arceaux de béton et l’autre dédié aux douches et vestiaire.

Le bâtiment est abandonné depuis 1996.

Chapelle des Hôpitaux à Saint-Maurice (94) : la chapelle des hôpitaux d’un style néo-classique construite en 1886 sur les plans de l’architecte Arthur Diet, avec des décors qui aident à l’apaisement.

Le bâtiment subit de nombreux désordres liés à l’humidité.

Hangar à bateaux à Pontoise (95) : Ce hangar à bateaux en bois est un rare vestige de l’essor de l’habitat de villégiature et de la navigation de plaisance sur l’Oise du XIXe siècle aux années 1950, préservé dans son état d’origine avec des caractéristiques architecturales de l’époque.

Le but de la rénovation est de rénover la toiture en ardoise à losange.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.