JO de Paris 2024 : découvrez le Parcours de la flamme olympique

Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé le vendredi 23 juin dernier. Avec un départ de Marseille le 8 mai 2024 et une arrivée le 26 juillet à Paris, la flamme représente un symbole de paix et d’amitié en traversant soixante-quatre territoires, dont cinq d’outre-mer.

Un relais de neuf jours en Grèce, du 16 au 26 avril 2024, la flamme partira du port du Pirée à Athènes pour arriver à Marseille à bord du Belem, dernier trois-mâts barque français à coque acier.

La flamme fera un tour de France, traversant 400 villes, dont 65 villes d’étapes. Ces 65 villes organiseront une journée de fête et de sport sur une dalle dédiée.

La flamme arrivera à Paris le 26 juillet, jour de l’ouverture des JO.

Destination Outre-mer

La flamme partira de Pointe de la Torche (Finistère) avec le trimaran Banque populaire XI le 7 juin pour faire entre le 8 et le 17 juin un tour des outre-mer.

La flamme arrivera le 8 juin, en Guyane, puis le 12 à la Réunion, le 13 en Polynésie, le 15 en Guadeloupe et enfin le 17 en Martinique.

Sites du patrimoine français

La flamme passera à travers différents sites du patrimoine français, comme des chefs-d’œuvre architecturaux (le Mont-Saint-Michel ou les châteaux de la Loire), des lieux de mémoire (Verdun, plages du Débarquement) ou trésors géographiques

Les relais

Les porteurs de la flamme effectueront des relais tous les 200 mètres, soit environ 4 minutes entre 8h30 et 19h30. Le dernier relayeur de chaque journée allumera le chaudron à la fin de l’étape.

Environ 10.000 relayeurs (7.000 relayeurs en individuel et 3.000 en collectif) participeront au relais de la flamme olympique.

Le relais prendra fin le 26 juillet, jour de l’ouverture de JO à Paris.

Les jeux paralympiques

Le relais des Jeux paralympiques arrivera le 28 août à Paris, pour son ouverture et ne comportera que 1.000 relayeurs.

La flamme sera allumée à Stoke Mandeville (Royaune-Uni), car comme le berceau historique des sports paralympiques.

Refus du passage de la flamme

Certains départements ont refusé que la flamme passe par leur ville ou département pour des raisons budgétaires. Pour l’accueillir la flamme, les départements et villes doivent dépenser 150.000€ HT, soit 180.000€ TTC.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.