Paris regorge de monuments emblématiques, certaines attractions, moins connues, surprennent souvent les visiteurs. Le Tunnel des Tuileries en est un parfait exemple : situé en plein cœur du Ier arrondissement, près du Louvre, ce passage souterrain est l’occasion de découvrir le street-art jusqu’à l’été prochain ! Pour ceux qui cherchent à découvrir les joyaux de Paris hors des sentiers battus, l’exploration du street-art dans le tunnel des Tuileries offre une découverte atypique d’une autre facette de la vie parisienne. Le Tunnel arbore en effet une nouvelle apparence colorée depuis juillet dernier ! Une dizaine d’artistes ont recouvert de fresques chatoyantes le tunnel. Ces œuvres d’art éphémères seront visibles jusqu’en juillet 2023. Une expérience visuelle à découvrir !
Des street-artistes à l’œuvre
Un vent de renouveau souffle sur le Tunnel des Tuileries ! Cet édifice, ouvert à la circulation à sens unique en 1967, puis fermé aux voitures depuis 2016, est désormais transformé en une galerie d’art souterraine grâce à l’intervention de plus de 10 artistes. Ce lieu de passage important pour les cyclistes, trottinettes et piétons est utilisé par les Parisiens et les touristes pour traverser le centre de Paris à l’abri des voitures. Paris a validé en amont ce projet pour embellir le tunnel. Cette initiative s’inscrit dans la programmation artistique de l’Olympiade culturelle de Paris 2024.
Deux semaines de juillet 2022 ont permis aux artistes d’investir les lieux et d’y laisser leur empreinte sous forme de fresques colorées. Chaque artiste s’est vu disposer d’un espace de 40 à 80 mètres de long pour exprimer son style en toute liberté tout en respectant la thématique parisienne inspirée par les monuments et paysages environnants. Les artistes invités sont des graffeurs français, mais aussi des talents venus d’autres pays tels que la Finlande ou l’Italie. Parmi eux se trouvent Erell, WAR, Hydrane, Andrea Ravo Mattoni, Romain Froquet, Bault, Jussi TwoSeven et Sifat. Lek & Sowat ainsi que Madame ont également prix part au projet. Tous ces artistes sont considérés comme étant parmi les meilleurs du monde du street-art actuel. Les œuvres tracées permettent de transformer le tunnel sombre et austère en un musée à ciel ouvert du street-art. Plus de 2 000 m2 de fresques s’offrent ainsi à la vue des promeneurs.
Zoom sur les fresques et œuvres à découvrir
Le tunnel des Tuileries offre une exposition de choix pour les amateurs d’art urbain. Les œuvres présentées par les artistes participants sont réalisées à travers une variété de techniques comme le collage, la bombe aérosol, la peinture, le pochoir ou encore le graffiti. Cette exposition offre un panorama complet de la scène street art et met en avant les talents multiples des artistes. Les fresques du tunnel sont inspirées par trois thématiques : la Seine, le musée du Louvre (le Tunnel des Tuileries étant situé juste en-dessous) et les Jeux Olympiques.
Les JO de Paris ainsi que l’image de la Ville Lumière ont servi d’inspiration à plusieurs street-artistes. De son côté, Erell a conçu une œuvre rappelant la Seine et s’inspirant de la ligne 1 du métro, qui passe à proximité du tunnel. Vous pouvez admirer le loup en pleine course de l’artiste finlandais Jussi TwoSeven qui intègre la célèbre Tour Eiffel à son œuvre. L’artiste Sifat a créé une œuvre abstraite en combinant les couleurs de l’œuvre de Jean Tinguely aux œuvres de Niki de Saint Phalle, ainsi que celles des Jeux Olympiques. Les JO sont d’ailleurs à l’origine de la fresque de Romain Froquet qui propose une réinterprétation des anneaux olympiques. L’artiste explore la notion de liens et de connexions pour encourager chacun à se réapproprier les symboles universels de l’événement olympique.
Le Louvre a également servi d’inspiration à plusieurs artistes : Bault s’est inspiré d’objets antiques provenant des collections du Louvre pour réaliser son œuvre, WAR! a puisé son inspiration au département de l’Égypte ancienne avant de donner vie à un félin tacheté. Andrea Ravo Mattoni, artiste italien, a créé une peinture qui s’inspire directement de certains détails des chefs-d’œuvre du Louvre. La représentation de son chien n’est pas sans rappeler les levrettes de Louis XV (1725) de Jean-Baptiste Oudry.
Si vous empruntez le Tunnel des Tuileries du côté du Pont Neuf, vous serez accueilli par un collage monumental de Madame. L’artiste a utilisé des photographies tirées de magazines pour créer cette œuvre originale. Elle a également joué avec les contrastes entre la lumière et l’obscurité, faisant ainsi référence au musée du Louvre tout en invitant les promeneurs à réfléchir sur leur propre conscience artistique. Enfin, la plus grande œuvre du Tunnel, créée par Hydrane, située à l’entrée du tunnel côté Concorde, constitue un joli panel de couleurs acidulées.
Certains artistes ont préféré s’éloigner des trois thématiques proposées pour rendre hommage à des personnalités du street-art. Lek et Sowat, artistes issus du graffiti, ont choisi de rendre hommage à Jacques Villeglé décédé en juin 2022 et mentor pour ce duo de street-artistes. Les plasticiens ont utilisé leur dernière typographie pour écrire le nom du plasticien et peintre français sur une fresque de 60 mètres de long.
Et puisque le Tunnel des Tuileries est accessible aux promeneurs, des œuvres non officielles peuvent faire leur apparition à tout moment ! Le Tunnel promet donc d’enchanter tous ceux qui auront la chance de découvrir ces œuvres d’art éphémères !
Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.