Un mémorial de la Shoah à l’ancienne gare de Bobigny

Les effets dévastateurs de la Seconde Guerre mondiale ne sont plus à prouver. Pour commémorer ceux qui ont perdu la vie et honorer leur mémoire, l’ancienne gare de Bobigny est appelée à devenir un mémorial de la Shoah, un rappel permanent de ce passé tragique et une occasion pour nous d’en apprendre davantage sur le passé de cette ancienne gare de déportation. Visiter ce mémorial, c’est rendre un hommage émouvant au passé sombre de notre Histoire et effectuer un plongeon au cœur de la déportation.

La gare de Bobigny pendant la guerre

La gare de Bobigny est un lieu important pour la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale. C’est entre l’été 1943 et 1944 qu’elle a été le principal centre pour les déportations juives organisées par l’Allemagne et soutenues par le gouvernement français de Vichy. Pourquoi Bobigny ? La localisation était parfaite pour mettre au point la solution finale. En 1943, un officier décide que la gare de Bobigny est le point de départ parfait pour le dernier voyage des déportés vers les camps d’extermination. La gare était idéalement située, au beau milieu des champs, pour assurer la discrétion et se trouvait à seulement 3 kilomètres du camp de Drancy. Elle était également assez grande, ce qui facilitait le mouvement des convois. Ce n’est pas moins de 21 convois, transportant 22 500 personnes du camp de Drancy, qui ont été envoyés dans des centres d’extermination à travers cette gare. Chaque convoi comportait plusieurs centaines de déportés entassés dans des wagons sans fenêtres. Les arrêts étaient souvent imprévus et le manque d’air et d’espace quasi-constant. Pour compliquer encore la situation, le voyage se déroulait le plus souvent dans l’obscurité totale.

La rénovation de l’ancienne gare

L’ancienne gare de Bobigny a ceci d’unique et particulier qu’elle est le seul exemple, en France, d’une gare qui a servi à la déportation dont l’aspect reste tel qu’à l’origine. Après 1945, la Gare de Bobigny est, en effet, demeurée en friche. La SNCF l’a ensuite louée à un ferrailleur qui l’utilisait comme casse. Puis, en 2005, la ville de Bobigny a acheté le bâtiment à un prix insignifiant et fait inscrire le site au patrimoine historique français. Cette décision a permis de venir à bout des années d’oubli et d’en faire un lieu de mémoire pour tous les déportés. Les lieux gardent cependant une certaine similitude avec son apparence d’origine.

Une convention de partenariat a ensuite été signée en 2010 entre la SNCF et la commune de Bobigny pour la création d’un mémorial. Cette convention donne à la ville l’autorisation d’utiliser le site pendant 70 ans. Après la signature, quatre années de conception et d’études ont suivi. En 2016, un concours a été lancé pour choisir le paysagiste et scénographe ainsi que l’agence d’architecture pour concevoir le projet d’aménagement global du site. Ce n’est qu’en septembre 2020 que les travaux de transformation de l’ancienne gare de déportation de Bobigny commencent. Ce projet, estimé à 4,5 millions d’euros, devrait marquer un pas important vers une prise de conscience collective des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

@LeParisien
Le mémorial a ouvert ses portes

Le site de 3,5 hectares, rénové, est enfin accessible au public depuis le 18 janvier 2023. L’inauguration officielle, quant à elle, aura lieu le 18 juillet 2023, jour qui marquera le 80e anniversaire du départ du convoi 57 à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau. Cette inauguration représentera un hommage à la mémoire des personnes déportées et disparues.

L’ancienne gare propose aujourd’hui un circuit retraçant son histoire pendant l’occupation allemande avec des témoignages et le paysage ferroviaire authentique de l’époque. Le site de Bobigny espère accueillir 15 000 visiteurs par an pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette part sombre de l’Histoire. Le chemin de visite commence à l’entrée historique et se termine à la cour aux marchandises où les déportés embarquaient. Les visiteurs pourront découvrir des informations sur les différents temps de la Déportation et sur les conditions de transport jusqu’aux camps d’extermination, en passant par les sites liés à la gare (Bourget et Drancy). Des panneaux explicatifs sont installés pour raconter l’histoire de l’ancienne gare de déportation de Bobigny, y compris sa transformation et son histoire industrielle.

Les wagons ne sont volontairement pas présentés sur le site de l’ancienne gare de Bobigny. La signalétique est discrète pour préserver ce lieu historique et sa biodiversité. Des pavés qui avaient été empruntés par les autobus et camions en partance du camp de Drancy ont été révélés et restaurés à leur état original, conservant ainsi la topographie et les matériaux d’origine du lieu.

@94.citoyens.com

Les visites sont aujourd’hui possibles du mercredi au dimanche et l’entrée est gratuite. La sortie est en plein air, d’une durée d’environ une heure, et permet à chacun de mieux comprendre l’histoire de cet endroit. Il est également possible de profiter d’une visite guidée avec un conférencier.


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.