Le Monument aux morts pour la France en opérations extérieures est un monument inauguré par Emmanuel Macron en novembre 2019.
Création du site
Le site a été confié en 2011 au général Bernard Thorette, ancien chef d’état-major de l’Armée de terre. Le monument est inauguré le 11 novembre 2019 en présence d’Emmanuel Macron.
La sculpture est réalisée par l’entreprise « Pièces Montées » et l’artiste Stéphane Vigny, installée au centre du mémorial.
Elle représente 6 porteurs anonyme portant un cercueil invisible, symbolisant la communauté militaire. Ces soldats sont sont à taille réelle, dont l’un est un femme et un autre de type polynésien.
Morts en Opex depuis 1963
Le nom des militaires morts en opex depuis 1963 sont gravés sur un mur comportant 37 plaques en laiton.
Les noms des militaires sont regroupés par théâtres d’opération, puis classés par date de décès. Au 11 novembre 2019, 549 noms sur 17 théâtres d’opérations extérieures ont été inscrits.
Dénomination du parc
Le parc est dénommé Sous-lieutenante Eugénie Malika Manon Djendi.
Jeune femme, née en 1923 en Algérie. En janvier 1943, elle s’engage dans le Corps féminin des transmissions créé par le général Lucien Merlin, surnommées les « Merlinettes ». A l’automne 1943, elle rejoind les services de la Sécurité militaire française (services de contre-espionnage) à Alger, et prend comme nom d’agent « Jenny Silvani ».
Le 9 avril 1944, suite à son parachutage dans la région de Sully-sur-Loire, la gestapo l’arrête.
Le 18 janvier 1945, elle fut exécutée avec 3 autres résistances.
Monument aux morts pour la France en opérations extérieures
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.