Ouverture du prolongement de la ligne 14 vers Saint-Ouen

Le 14 décembre à 16h, la ligne 14 sera prolongée de 4 nouvelles stations de métro vers Saint-Ouen.

Le nouveau tunnel de 5,8 km permettra de relier la Gare Saint-Lazare, le terminus actuel, à Saint-Ouen, avec 4 nouvelles stations construites entre 2014 et 2020. Ces nouvelles stations sont : Pont Cardinet, Porte de Clichy (ouverture qu’en janvier 2021), Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen.

Matériel roulant

Les différentes rames de métro seront progressivement remplacées par un nouveau modèle, le MP 14, et remplacera les deux anciens modèles de métro (MP 89 et MP 05), qui seront affectés sur la ligne 4, ligne en cours d’automatisation.

Ce nouveau modèle de métro (MP 14) mesure 120 mètres contre 90 mètres pour les anciens modèles, les stations d’origine de la ligne 14 ont été conçus dans cette éventualité. Ces nouveaux métros auront huit voitures, contre six sur les anciens modèles.

Correspondance

Ce prolongement permettra d’assurer les correspondances avec la ligne 13 (à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen), avec le RER C (Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen), la ligne L du Transilien (Saint-Lazare) et le tramway T3b.

Nombre de voyageurs

Un des objectifs du prolongement est de permettre de désengorger la ligne 13 d’environ 25% de voyageurs, et ces 650.000 voyageurs quotidiens.

Le nombre de voyageurs quotidien de la ligne 14 passera de 550.000 à 750.000, tout en leurs permettant de faire le trajet Saint-Lazare à Saint-Ouen en 7 minutes contre 11 minutes avec la ligne 13.

Prolongements futurs

Vers le nord, une nouvelle station Saint-Denis Pleyel, devrait voir le jour en 2024 et sera le nouveau terminus nord de la ligne 14.

Vers le sud, la ligne sera prolongée vers l’aéroport d’Orly avec une livraison prévue des stations en 2024. Les futures stations seront :

  • Maison Blanche (correspondance avec la ligne 7) ;
  • Kremlin-Bicêtre Hôpital ;
  • Villejuif – Institut Gustave-Roussy (correspondance avec la ligne 15 pour une livraison en 2025) ;
  • Chevilly – Trois Communes ;
  • Porte de Thiais – Marché International (correspondance avec le T7) ;
  • Pont de Rungis (correspondance avec le RER C) ;
  • Aéroport d’Orly (correspondance avec le T7, puis une correspondance avec la ligne 18 en 2027 et éventuellement le T9).

Développement urbain et économique

D’un point de vue immobilier, ce prolongement a provoqué une augmentation du prix de l’immobilier du secteur de près de 50% depuis le début des travaux en 2014. Ce même phénomène s’est produit à Montrouge lorsque la ligne 4 s’est arrêtée à Mairie de Montrouge.

D’un point de vue économique, le secteur Nord-Ouest représente un bassin d’emplois de 72.000 personnes et l’arrivé de la ligne 14 pourra permettre d’augmenter ce chiffre.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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