Interview de Virginie

Aujourd’hui c’est Virginie qui nous ouvre les portes de son joli appartement parisien et nous parle de son quotidien dans la capitale. Nous revenons avec elle sur sa vie avant, pendant et après le confinement.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Virginie, j’ai 29 ans, j’habite dans le 20ème arrondissement de Paris, à deux pas de la place Gambetta, avec ma petite chienne Mimi, âgée de 3 ans, alias « Madame Mi ».

Es-tu une parisienne d’origine ?

Non, j’ai grandi au soleil à Saint-Denis sur l’Ile de la Réunion. J’y ai fait une grande partie de ma scolarité, de la primaire au lycée, avant de repartir en métropole à 19 ans pour finir mes études. J’ai alors posé mes valises à Paris, en 2010, pour étudier le management de la mode puis j’ai enchainé sur un master chef de projet web. Je retourne chaque année passer les fêtes de Noël sous le soleil réunionnais, ma famille vivant toujours là-bas. « L’été en hiver », c’est ma petite pause de l’année à moi !

Que fais-tu dans la vie ?

Après plusieurs stages, pendant mes études, en tant qu’assistante attachée de presse spécialisée dans les cosmétiques, j’ai rejoint le bureau de presse B Le Buro en CDI pendant presque 5 ans. Uniquement sur les Relations Presse les deux premières années, j’ai ensuite dédié une grande partie de mon temps au pôle « Réseaux Sociaux et Influences » que nous avons développés, à quatre mains, avec la directrice d’agence.
Aujourd’hui, je suis fondatrice associée de l’agence de communication digitale Totem que j’ai créé avec deux amis d’enfance. Je m’occupe de l’image digitale et de l’animation de la communauté de nos marques sur les réseaux sociaux, comme Instagram notamment.

Le confinement a-t-il impacté ton activité ?

Le confinement est arrivé deux semaines avant la fin de mon CDI. J’ai pu finir ma passation de poste à distance malgré quelques inquiétudes. Tout cela s’est finalement bien passé. J’ai pu ensuite consacrer toute cette période à la création de Totem et à la gestion de nos premiers clients. Grâce aux outils de communication modernes, j’étais en lien constant avec
mes associés et bien sûr avec mes clients. J’avais tout de même hâte de pouvoir remettre le pied dehors afin de retourner sur le terrain pour créer encore plus de visuels et de contenus, indispensables dans notre activité.

Quel mode de transport utilises-tu ? Celui-ci a-t-il changé depuis la crise sanitaire ?

J’ai toujours pris le métro, et cela quotidiennement, lorsque j’étais dans mon ancienne activité. Depuis le confinement et le lancement de ma société, je me déplace exclusivement en vélo. Ce nouveau moyen de transport est juste une révélation ! Je me sens libre, à l’aise
et j’apprécie, enfin, de me déplacer dans Paris !

Réalisais-tu des sorties culturelles avant le confinement ? Et maintenant ?

J’aime aller au restaurant avec des amis, faire des pique-niques l’été au bois de Vincennes et aller me promener en forêt ou au parc avec ma petite chienne, Mimi, le plus souvent possible. Après le confinement, j’ai eu plaisir à aller me balader à Barbizon, petit village d’artistes à quelques kilomètres de Fontainebleau. J’en ai également profité pour aller voir la dernière exposition proposée par l’Atelier des Lumières sur les peintres en Méditerranée (ma région natale). Enfin cet été, je suis allée faire quelques Open Air, on y danse, on s’y amuse, avec le masque bien sûr !

Fais-tu du sport ?

Oui, je fais du yoga. Avant le confinement, j’allais pratiquer en salle, à raison d’une heure de cours, 1 à 2 fois par semaine. Pendant le confinement, j’ai pris le rythme de faire du yoga à la maison, 30 minutes quotidiennement, en m’inscrivant à des lives ou en regardant des vidéos
et j’ai gardé ce rythme après le confinement.

Peux-tu nous parler de ta garde-robe ?

Maintenant que je travaille beaucoup de chez moi, je peux m’habiller plus décontractée : un legging en bas et une chemise large et chic en haut. En été, je saute dans l’une de mes robes longues quand je sors (j’en ai une belle collection). En hiver, c’est jean boy-friend, pull et paire de baskets agrémentés d’un manteau « moumoute » et d’une grosse écharpe bien
douillette. En ce moment, ma pièce préférée est un jean Lewis vintage déniché à Biarritz il y a quelques semaines !

Peux-tu nous dire ce que contient ton sac ?

Depuis la crise sanitaire, je ne pars évidemment jamais sans un gel hydro-alcoolique et un de mes masques en tissu. Ensuite, je suis plutôt classique : portefeuille, tampons, cigarettes et briquets. Ah si, un peu moins glam mais primordial, j’ai toujours un petit sac à « caca » en cas de besoin pour Madame Mi.

Peux-tu nous parler de ton appartement ?

Mon appartement c’est mon petit nid cosy orné de plantes vertes en tous genres. C’est un grand studio, ultra lumineux, avec de grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur une petite terrasse. Pendant le confinement, dès que le temps le permettait, je m’y installais chaque matin, avec Madame Mi, pour un bain de soleil. C’était notre petit plaisir !

Que trouve-t-on dans ton réfrigérateur ?

Bien souvent la même chose : du lait végétal que je glisse dans mes deux cafés du matin, de l’avocat, des tomates cerise, de la roquette, des gnocchis, du parmesan, des carrés de Kiri pour moi et Mimi…

Qu’aimes-tu te faire à manger ?

Soucieuse de ce que je consomme, je suis végétarienne la semaine et flexitarienne le weekend. Je prends le temps de cuisiner le weekend, notamment quand je reçois. Mes spécialités sont : l’Ensaladilla Rusa, spécialité espagnole (recette empruntée à ma mère), le Cari Poulet (plat typique réunionnais à base de gingembre, de curcuma et d’ail), le Poulet Coco et mon fameux Risotto Champignons Parmesan !
Si je me fais livrer à manger, c’est japonais ! Mon adresse favorite : le restaurant Eté Edo, située dans le 11ème arrondissement chez qui je commande depuis des années.

Quand tu es devant ta télé, que regardes-tu ?

Netflix clairement, ou Amazon Prime. Pendant le confinement, je me suis refait toutes les saisons de Gossip Girls, jusqu’à la septième ! J’ai également regardé la dernière saison de la Casa de Papel.
Dernièrement, j’ai adoré les séries New Girl et Fleabag. Je les recommande !
Ah et pour la télé, j’oubliais, mon plaisir du dimanche après une soirée un peu arrosée : m’installer dans mon canapé devant l’émission Animaux à adopter, Dans les coulisses de la SPA sur C8. Rien de mieux pour un bon dimanche en perspective.

Es-tu technophile ?

Oui, sûrement un peu. Dernièrement, je me suis offert l’IPhone 8 Plus, bien pratique pour le travail. Sinon j’ai commandé les derniers AirPods Pro, ils sont en chemin. Ils réduisent le bruit ambiant, cela va m’apporter bien du calme ayant une cour de récréation sous mes fenêtres… J’ai craqué aussi, il y a quelques semaines, pour un chargeur d’IPhone décoratif aux motifs fleuris… Canon !

Peux-tu nous donner tes conseils beauté ?

Mon « rituel beauté » quotidien, matin et soir, est d’appliquer un sérum, un contour des yeux et une crème (après être bien démaquillée). Une fois par semaine, je me fais le masque au chocolat de chez Alban Muller, ultra concentré en collagènes. Je vais aussi vous livrer ma recette « home made » que j’applique sur la zone T (front, nez et menton), une fois par mois, pour resserrer les pores : mélangez deux cuillères à soupe de farine avec le jus d’un demi-citron et une cuillère à café d’eau. Laissez poser 10 minutes.
Vous m’en direz des nouvelles !

Un parfum favori ?

Je porte l’eau de parfum Body de chez Burberry depuis des années. L’été, j’aime lui ajouter quelques gouttes de l’eau de parfum Prodigieux de chez Nuxe. Le mélange des deux est juste incroyable !

As-tu beaucoup voyagé ?

Avant de quitter l’Île de la Réunion, j’ai voyagé en Afrique du Sud, en Australie, à Mayotte ou encore à l’Île Maurice avec ma famille. Une fois arrivée en métropole, je me suis pas mal baladée en France et également un petit peu en Europe (Italie, Angleterre, Espagne). Chaque année, je pars trois semaines à La Réunion pendant les fêtes de fin d’année.

Laura MARGIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.