L’Île-de-France offre de formidables idées d’excursions qui proposent un vrai changement de décor. On glisse son Pass Navigo dans son sac et nous voilà partis !
Découvrir le château de Vaux-le-Vicomte
Balade
La plus grande propriété privée de France vaut le détour ! Le château de Vaux-le-Vicomte se situe à une cinquantaine de kilomètres de Paris, au sud-est. Ce château du XVIIème siècle a été construit pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. L’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre ont œuvré à la construction du château qui inspirera Louis XIV pour son célèbre château de Versailles. Nicolas Fouquet donnera une somptueuse réception à Vaux-le-Vicomte en août 1661, ce qui rendra jaloux le roi en personne et conduira à l’arrestation et l’emprisonnement à vie de Nicolas Fouquet. Le château de Vaux-le-Vicomte sera épargné à la Révolution, chacun de ses propriétaires successifs le protègera.
Le château est entouré d’un jardin à la française rythmé par des terrasses successives. On y retrouve du buis, des bosquets, des grottes, des pelouses, … L’agencement traduit l’ordre et la rigueur. Le parc s’étend sur 1500 mètres de long et le château domine cet espace de verdure. Des jeux de perspective et d’optique magnifient le parc.
Accès
Adresse : Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy
En voiture : 50 minutes depuis Paris
En transport en commun : On peut se rendre à Vaux-le-Vicomte depuis Paris grâce au transilien P qui part de la Gare de l’est, direction Provins, on descend à la gare de Verneuil l’Etang, le trajet dure 35 minutes. On peut ensuite prendre des navettes Châteaubus de la gare de Verneuil l’Etang jusqu’au château de Vaux-le-Vicomte.
Rendre visite aux singes et aux tigres à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Balade
La commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux accueille un parc zoologique d’une soixantaine d’hectares. On peut découvrir nombre de félins et lémuriens. Cet espace zoologique a ouvert en 2006 et contient deux parcs : le Parc des Félins et Terre de Singes. Le parc dédié aux singes s’étale sur 21 hectares et accueille 230 animaux, celui dédié aux félins mesure 71 hectares et accueille 300 animaux. Le parc met l’accent sur le bien-être animal, chaque enclos est conçu pour respecter les conditions de vie propres à chaque animal. L’espace est davantage consacré aux animaux plutôt qu’aux visiteurs. Les félins ne sont pas mis en scène et peuvent se cacher s’ils le souhaitent. Petits et grands apprécieront de s’émerveiller devant ces animaux exotiques.
Accès
Adresse : La Fortelle, 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux
En voiture : 50 minutes depuis Paris
En transport en commun : RER D en direction de Melun et descendre à la gare de Melun ou prendre le Transilien CITU à la Gare de l’Est, en direction de Coulommiers et descendre à Tournan, le trajet dure 50 minutes environ.
Prendre l’air de Paris à Versailles
Balade
On vous propose cette fois une randonnée pour vous aérer si vous aimez marcher. Il est possible de partir de Paris pour rejoindre Versailles. La marche débute au métro Pont de Sèvres, ligne 9, et s’étend sur 14 kilomètres, comptez environ 3h30 de marche. Vous traverserez le Parc de Saint Cloud et découvrirez de jolis espaces franciliens. Vous devez commencer par rejoindre le chemin de halage avant de longer l’île Monsieur. Une fois que vous aurez longé la Seine, vous pénétrez dans le domaine national de Saint-Cloud, marchez quelques kilomètres dans la forêt et rejoignez Marnes-la-Coquette. Vous verrez les étangs Corot où vous pourrez observer de nombreux oiseaux dans cette réserve ornithologique. Libre à vous de visiter le château de Versailles si vous en avez le courage après cette marche. Le parc et le château sont de vrais bijoux.
Accès : Metro Pont de Sèvres, ligne 9 / RER C Versailles Rive Gauche
Flâner à Enghien-les-Bains
Balade
Cette petite commune est célèbre pour son lac et son casino. Enghien-les-Bains est l’unique station thermale d’Île-de-France, elle est située à 11 kilomètres de Paris, ses rues commerçantes sont charmantes. Le lac est une belle destination pour une promenade, son étendue de 43 hectares permet des sorties en pédalo, parfaites pour croiser des cygnes ou des canards ! C’est l’occasion de faire une halte sur l’île aux Cygnes, située en plein cœur du lac. N’ayez pas peur de vous perdre dans la ville pour l’explorer !
Accès :
En voiture : 50 minutes depuis Paris
En transport en commun : Depuis Paris Gare du Nord, ligne H en direction de Paris-Valmondois ou de Paris-Pontoise, arrêt Enghien-les-Bains, le trajet dure 15 minutes.
Une excursion au village de Montfort-l’Amaury
Balade
Cette petite ville au passé médiéval est devenue un lieu de villégiature assez chic. Cette commune se situe à 45 km à l’ouest de Paris. Proche de la forêt de Rambouillet, Montfort-l’Amaury propose aux visiteurs de flâner dans ses rues étroites, on trouve un château fort en ruine. Le village doit son nom au Comte de Montfort qui trouve place à cet endroit au XIème siècle. La petite ville a conservé de nombreuses traces de son passé, comme les remparts et la tour d’Anne de Bretagne. Parmi les lieux à découvrir, on vous conseille les ruines du château, la maison Maurice Ravel, l’église Saint-Pierre et l’ancien charnier.
Accès :
En voiture : 1h de Paris
En transport en commun : ligne N depuis la Gare de Paris-Montparnasse, descendre à la gare de Montfort-l’Amaury, le trajet dure 40 minutes.
Bonne balade !
Béatrix Benoist d’Anthenay
Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.