Estelle, 24 ans, vit dans le Val d’Oise et a passé le confinement chez elle, en partie en télétravail. La jeune femme nous raconte cette période.
1/ Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Estelle, j’ai 24 ans et je vis en région parisienne, plus précisémment dans le Val d’Oise. Après le lycée, j’ai fait des études dans la communication et dans l’audiovisuel et j’ai été diplomée en fin d’année 2019. Donc très récemment. Cette année j’ai trouvé mon premier CDI en tant que chief hapiness officer, ce qui est vraiment un mélange de communication et d’évenementiel. Ce métier consiste à favoriser le bien-être au travail et ainsi améliorer la convivialité dans l’entreprise. Malheureusement, à cause du confinement, mon entreprise a été obligé de mettre fin à toutes les périodes d’essai, dont la mienne. A l’heure actuelle, je ne suis donc plus en poste pour le moment.
2/ Ton travail t-a-t-il obligé à rester chez toi pendant le confinement lié au Covid-19 ?
Les deux premières semaines après l’annonce du confinement j’ai du faire du télétravail. Ça s’est plutôt bien passé. A vrai dire, c’était exactement comme les journées « normales » sur mon lieu de travail, sauf que je restais à la maison. Je me préparais chaque matin pour me mettre en condition et je travaillais de la maison. On s’échangeait quelques mails et nous avions également des appels Skype de temps en temps pour s’organiser au mieux et se tenir au courant de l’avancée de chacun.
3/ As-tu repris le chemin du travail depuis le 11 mai dernier ? Et quel mode de transports utilises-tu généralement ?
Depuis le 11 mai, je me suis rendu sur mon ancien lieu de travail uniquement pour rendre mon ordinateur professionnel. En ce qui concerne mes déplacements, je ne reprends plus les transports en commun depuis le déconfinement. Je trouve cela très angoissant et oppressant. Je me déplace donc pour l’instant en voiture ou à pied… J’essaye d’ailleurs de faire plus de choses à pied.
4/ Réalisais-tu des sorties culturelles avant le confinement ? Et prévois-tu d’en refaire dans le futur ?
Oui j’en faisais ! Environ 3 ou 4 fois par mois. J’allais principalement au musée et au cinéma. Et bien sur que je prévois d’en refaire ! J’ai hâte que les cinémas ré-ouvrent, mais je crois que ce n’est pas pour tout de suite… Dans tous les cas, dès que c’est possible et dans la mesure où il y a des conditions sanitaires qui sont mises en place, j’y retournerai au plus vite.
5/ Quel type de sport fais-tu et as-tu continué pendant le confinement ?
Je suis inscrite à la salle de sport depuis pas mal de temps donc je fais principalement du fitness, de la musculation et du cardio. Mais quand elle a fermé en raison du Covid-19, je m’y suis mise encore plus. Avant j’y allais 2 à 3 fois par semaine. Pendant le confinement j’essayais de faire un peu de sport tous les jours. Parce qu’on ne bougeait pas donc je ne voulais pas me laisser aller et prendre du poids à vue d’oeil. Depuis le déconfinement, je continue à en faire de la même façon, un peu tous les jours car les salles de sport ne sont pas encore ouvertes. Mais c’est principalement du sport d’intérieur, je n’aime pas particulièrement courir ou faire mon activité physique à l’extérieur.
6/ Peux-tu nous parler de ta garde-robe ?
Ma tenue vestimentaire pour le travail est souvent très simple. Premièrement, je suis très grande donc je ne mets pas de talons. En général je mets des chaussures plates, un peu habillé, type derbies ou mocassins. Et revanche, en dehors du travail, je suis tout le temps en baskets. Pour les vêtements, tout va vraiment dépendre des saisons et de la période de l’année mais je mets principalement des choses confortables dans lesquelles je me sens à l’aise. Par exemple en été, j’aime porter des petites robes simples avec des claquettes, sans me compliquer la vie.
7/ Peux-tu nous dire ce que contient ton sac ?
J’ai pleins de sacs ! J’adore les sacs ! J’aime particulièrement les petites pochettes en bandoulière. Concernant l’intérieur, il doit absolument y avoir un baume à lèvre type Labello, des mouchoirs et maintenant un gel hydroalcoolique. Et bien sur mon porte-monnaie avec ma carte bancaire pour faire mes achats. Mais je ne sors pas sans mon baume à lèvre. Si je l’oublie, je suis obligée de remonter à la maison pour le prendre !
8/ Peux-tu nous parler de ton appartement ?
Je vis encore chez mes parents, en appartement, dans un F4. C’est un choix. Je ne vois pas nécessairement l’utilité de prendre mon propre appartement alors que je suis encore à Paris. Ça ne m’intéresse pas, je me sens bien ici donc pour l’instant j’y reste. Bien sur, quand je partirai de la région parisienne, dans ce cas là je prendrai mon appartement ou ma maison. Concernant la décoration, elle est plutôt traditionnelle puisqu’il s’agit de celle de mes parents, il y a donc un écart générationnel. Mais sinon, c’est très vert ! J’adore les plantes, je leur donne même des petits noms… Plus tard j’aimerais avoir une maison avec plein de plantes ! Nous avons aussi un chat et un poisson rouge.
9/ Qu’aimes-tu te faire à manger et quel est ton plat favori ?
J’adore cuisiner ! Surtout les pâtisseries… J’aime bien aussi cuisiner des plats salés, mais beaucoup moins. Je mange quand même assez varié donc mon réfrigérateur est vraiment rempli de plein de choses différentes. Cependant, j’évite de manger de la viande et privilégie le poisson. Je ne suis vraiment pas fan donc si je peux éviter, j’évite. Je crois que l’on appelle cela flexitarien ? Concernant mon plat préféré, ce sont les pâtes ! On peut vraiment les préparer de 1001 façons et les manger avec tout !
10/ Quand tu es devant ta télé, que regardes-tu ? As-tu passé beaucoup de temps devant pendant le confinement, ou trouvais-tu d’autres occupations ?
Je passe beaucoup de temps devant les écrans c’est vrai. Un peu comme tout le monde aujourd’hui je pense… J’ai un abonnement Netflix et Disney+. Mes films préférés que j’adore regarder sont généralement des thrillers à suspense ou des intrigues psychologiques. En revanche, je ne regarde pas énormément la télévision, plutôt des séries sur mon ordinateur. Pendant le confinement, je passais beaucoup de temps devant d’ailleurs. Mais j’essayais quand même de faire autre chose… du sport, de la lecture… Je me suis remise à lire et j’adore ça !
11/ Es-tu technophile ?
Non je ne suis pas trop les nouveautés et avancées technologiques. J’ai un iPhone, un MacBook pour travailler, et c’est tout ! Par exemple ma sœur est tout l’opposé. Elle adore tous les objets connectés, les Apple Watch… moi ça ne m’intéresse pas vraiment.
12/ Quelle est ta routine beauté ? Cheveux, make-up, parfum…
As-tu continué à prendre soin de toi pendant le confinement ?
J’adore changer de couleur de cheveux, je n’ai jamais la même. J’ai aussi les cheveux frisés donc généralement je les laisse lâchés, je garde ma touffe naturelle ! Et je ne me maquille pratiquement pas. Ma routine maquillage : simplement une BB crème et un petit gloss nude. C’est tout ce que je fais pour sortir. Quant au parfum, j’ai le même depuis le lycée, la seconde pour être précise. C’est Kenzo Amour. J’adore l’odeur et très peu de filles l’ont, en tout cas dans mon entourage. De plus, comme j’ai le même depuis assez longtemps, les gens associent souvent cette odeur à ma personne, donc je ne change plus.
Pendant le confinement, j’ai encore plus pris soin de moi. En temps normal, je ne suis pas quelqu’un qui fait beaucoup de soins, de masques etc. Alors que pendant le confinement je faisais au moins 2 fois par semaine un soin pour cheveux et 2 fois par semaine un soin pour le visage. Mais attention, j’utilisais principalement des produits naturels comme le citron, le miel, la cannelle… Et comme je l’ai dit, je faisais pas mal de sport donc je prenais aussi soin de moi de cette façon.
13/ Peux-tu nous parler des voyages que tu as réalisé ? Et prévois-tu de partir en vacances cet été malgré le Covid-19 ?
J’ai déjà pas mal voyagé dans ma vie, surtout en Europe. J’ai fait l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Royaume-Uni, la Pologne, le Portugal, Malte. Et un peu plus loin je suis allée au Maroc, à la Réunion, aux Etats-Unis et au Japon. Il n’y a que la Japon qui a été réalisé pour raisons professionnelles, sinon tous mes voyages étaient des vacances. Mais pendant les vacances, je ne suis pas du genre à me prélasser sur la plage à longueur de journée, sinon je m’ennuie. Je vais essayer de faire aussi des randonnées ou des visites culturelles par exemple, selon ma destination. Sauf bien entendu si j’ai vraiment besoin de vacances et que le travail m’a épuisé, alors là oui, je vais faire principalement du farniente.
Cet été, j’aimerais en profiter pour découvrir et connaître la France. C’est vrai que chaque été je pars à l’étranger et c’est dommage car je pense qu’il y a énormément de belles choses à voir en France. D’ailleurs nous aimerions, avec des amis, louer une ville ou un gîte en montagne afin de faire des bonnes vacances à la française ! On n’y pense pas souvent mais ça peut être génial. Je prévois donc de rester en France cet été, mais d’avoir quand même quelques jours de vacances.
Solène Vestris