À un mois de Noël et des fêtes de fin d’année, profitez des illuminations a toujours quelque chose de magique ! Et Paris n’a jamais aussi bien porté son titre de Ville Lumière que pendant les fêtes de Noël. Pleins phares sur les illuminations à ne pas manquer pour des promenades féériques en plein cœur de la capitale.
Les Champs-Élysées illuminés
Le 16 novembre dernier marque le coup d’envoi des illuminations des Champs-Élysées. Comme chaque année, cet évènement très attendu est célébré en grande pompe. Pour cette édition 2025, c’est Léa Seydoux qui a été choisie pour être parrain des festivités. Elle est l’une des actrices les plus en vue en ce moment.
La chanteuse québécoise Charlotte Cardin, marraine de la Sar Academy, est venue interpréter la chanson “Feel Good” et a présenté son nouveau single “Tant pis pour elle”.
Les 400 arbres recouverts de guirlandes se sont illuminés en même temps, égaillant l’espace de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Les amateurs de cette magie de Noël peuvent admirer ces illuminations jusqu’au 4 janvier 2025.
Plusieurs milliers de personnes s’étaient regroupés pour l’occasion sur la plus belle avenue du monde.
Dès la tombée de la nuit, les illuminations habilleront Paris jusqu’à minuit en semaine et 1h le week-end, pour permettre de réduire la consommation d’énergie. Le 24 et le 31 décembre, les guirlandes et lumières brilleront toute la nuit.
Ce spectacle son et lumière pourra être visible à partir de 18h30 tous les jours pour une durée de 6 minutes 35.
L’inauguration des illuminations des Champs-Elysées a été imaginé par Thierry Reboul, mis en lumière par Thomas Dechandon et en musique par Victor Le Masne.
Illuminations des rues parisiennes
Comme chaque année, plusieurs rues reçoivent des illuminations pour les fêtes de fin d’année.
Les plus belles vitrines parisiennes de Noël
Les Champs-Élysées ne sont pas les seuls lieux à s’être ornés de lumière pour l’occasion. Les vitrines des Grands Magasins parisiens rivalisent de créativité pour proposer des décors oniriques à tous les passants.
Le Bon Marché
Le Bon Marché a dévoilé ses vitrines de noël présentés le 7 novembre, invite le visiteur à découvrir une centaine de lapins en peluche s’affairent à réaliser diverses tâches dans des scènes composées d’humour et de poésie. Chaque scène, représente une épicerie et sa fabrique de carottes à la chocolaterie, de l’officine au chapelier, sans oublier le fan club de Chantal Goya.
A l’intérieur, au niveau de l’escalator central, des façades de chalets en bois sont reconstituées.

Le Printemps Haussmann
Cette année, les vitrines du Printemps Haussmann ont été inaugurées le 6 novembre et nous plonge dans les rues newyorkaises, entre Broadway et Times Square. Les vitrines sont animées par une troupe de chiens voyageurs.

Les Galeries Lafayette
Les Galerie Lafayette, les vitrines ont été réalisés avec un univers féérique imaginé par l’illustratrice Jeanne Detallante.
Chaque vitrine raconte une scène théâtrale avec une histoire féérique, colorée et scintillante avec des personnages, à travers une dizaine de tableaux, racontant l’histoire du Père Noël.
A l’intérieur et depuis 1976, se trouve l’immense sapin de Noël de 16 mètres de haut, qui est installé sous la coupole Art Nouveau.

La Samaritaine
La Samaritaine a donné le coup d’envoi dès le 5 novembre avec ‘’Paris m’emballe’’, en hommage à l’art du cadeau, avec rubans géants sur la façade au grand escalier.

Le BHV
Cette année, le BHV ne propose pas de vitrines de Noël. Entre la polémique avec Shein, le retard de paiement de certains fournisseurs et le refus de la Marie de Paris d’autoriser l’installation d’infrastructure sur la voie publique, il n’y aura donc aucunes vitrines.
Si vous souhaitez profiter de cette joyeuse ambiance de Noël, à vous d’arpenter les rues parisiennes à la recherche des plus belles illuminations. Place Vendôme, Avenue Montaigne, le Parvis de l’Hôtel de Ville ou encore Saint-Germain-des-Prés méritent également votre attention. À vous la chasse aux plus jolis trésors !

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.