Le village olympique, entre Jeux Olympiques et quartier résidentiel

Le village olympique est un nouveau quartier se situant sur trois communes, en s’étendant sur 52 hectares et conçu par Dominique Perrault.

Le village olympique

Le village olympique se situe sur 3 communes Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, à proximité du quartier Pleyel et de la gare Saint-Denis-Pleyel. Il s’étend sur 52 hectares en s’étend sur environ 500 m de largeur par 650 m de longueur. Il a été imaginé par l’architecte Dominique Perrault en 2015 et débute officiellement en novembre 2019 par la visite du premier ministre Edouard Philippe et de la maire de Paris Anne Hidalgo posant la première pierre symbolique.

Pour les JO, 206 délégations participeront à l’événement, représentant 10.000 athlètes. Pour les paralympiques, 182 délégations pour 4.500 athlètes. Les délégations comprennent aussi des officiels, agents administratifs et le staff (entraîneurs, médecins, kiné, etc).

Le village comprendra 82 logements résidentiels, près de 3.000 appartements et 45.000 clés seront associés à ces logements. Chaque logement comprendra en moyenne 6 personnes. Les logements auront 5.500 canapés et 14.250 lits, dont les sommiers seront en carton, comme aux JO de Tokyo, pour être recyclés par la suite.

À l’extérieur se trouvera 1.000 arbres de grandes tailles et 7.000 jeunes plants. Cette verdure permettra de réduire la température du sol en cas de canicule.

Dans les chambres, il n’y aura pas de climatisation, dont les matériaux de l’immeuble devront permettre de se reposer et de dormir sans subir la chaleur.

A la fin des JO, l’ensemble des logements du village se transformeront en logements.

La Cité du Cinéma

Au cœur du village, se trouve la Cité du Cinéma, ancienne usine électrique, qui pourra servir 3.200 couverts en simultané et 40.000 repas par jour. Un autre restaurant sur L’Île-Saint-Denis pourra accueillir 600 personnes.

De même, il y aura des laveries, un restaurant ouvert 24h / 24 dans la Cité du cinéma, de la vente à emporter des commerces, un centre confessionnel pour prier, une polyclinique, une poste, un coiffeur, une nurserie pour prendre soin de ses enfants en journée, une salle de sport, plusieurs terrains d’entraînement. Il y aura tout sauf de l’alcool, ni vin ni bières, seul excès accepté sera le Coca Cola, car c’est un partenariat officiel.

La Cité du Cinéma se transformera en bureaux et l’école Danhier (école de kinésithérapeutes et d’ostéopathes) sera réaménagée en polyclinique avec 200 spécialistes.

En face de la Cité du Cinéma se trouve la gare routière, avec 55 quais de bus, avec 140 bus par heure circuleront en heure de pointe.

Passerelle entre le village et L’Île-Saint-Denis

Pour relier L’Île-Saint-Denis au reste du village, une passerelle « du Village Olympique » a été créé.

Le Village des médias

Le village des médias sera installé au Parc des expositions du Bourget et les 2.800 journalistes hébergés dans 1.300 logements construits à Dugny. Les logements seront convertis en habitations pour 4.000 habitants dont 20% de logements sociaux.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.