L’exposition Art Déco France – Amérique du Nord à la Cité de l’Architecture retrace le lien entre les Etats-Unis et la France pendant la période Art Déco.
L’exposition permet de découvrir les différentes facettes de l’Art Déco entre la France et l’Amérique du Nord, principalement les États-Unis, mais aussi le Canada.
À la fin du XIXe siècle, les Français découvrent et sont fascinés par les vertigineux gratte-ciel, sans être convaincus totalement, dont les performances des architectes sont admirées.
Lors de la Première Guerre Mondiale, les artistes française et américains se côtoient dans les tranchées et des liens se créent. À la démobilisation, l’engouement est porté par des architectes nord-américains formés dans les écoles des Beaux-Arts, à Meudon ou à Fontainebleau. A Meudon, la formation permet à 400 étudiants américains d’être formé en 3 mois de façon intensive. Fontainebleau prend la suite du site de Meudon où 70 étudiants sont formés par an jusqu’en 1953, avec un transfert du site aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
A la fin de la Première Guerre Mondiale, un mausolée de l’American Legion, construit à la fin des années 1930, de style art-déco.
Avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l’Art Déco séduit les foules. Et l’exposition impose durablement ce style à travers le monde et son influence atteint la côte Est des Etats-Unis, comme à New-York, à travers l’Empire State Building et Philadelphie. Où 150 pavillons et galeries abritant l’œuvre de 20.000 personnes permettant à la France rayonnée.
Une partie des artistes français partent travailler aux Etats-Unis pour décorer leurs boutiques, créations de revues de mode, style français dans le cinéma hollywoodien.
Le Palais Chaillot, où se trouve l’exposition, fut construit pour remplacer l’ancien bâtiment que peu de personnes appréciaient.
Mais la crise de 1929 provoque un fort ralentissement des demandes et un retour des artistes en France. Avec la crise, l’Art Déco est propulsé dans les objets du quotidien et prend un tournant avec la naissance du style Streamline, littéralement « Cours de ruisseau » (ou Style « paquebot » en France) et un développement unique à Miami Beach. Le visiteur découvre un ensemble d’objets et d’accessoires d’intérieur de ce style, comme des ventilateurs, des aspirateurs en forme de train, de lampes.
Infos pratiques :
Art déco France-Amérique du Nord
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre – 75016 Paris
Du 21 octobre au 6 mars 2023
Art Déco France – Amérique du Nord
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.