L’exposition Aerodream à la Cité de l’architecture se tient jusqu’au 14 février 2022, à travers le phénomène des gonflables dispersés dans le monde.
L’exposition suit le parcours de la création des structures gonflables, tout en étant découpée en 7 sections, en passant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à nos jours, avec leurs apogées durant les années 1950 et 1970. Et invite à découvrir plusieurs centaines œuvres et structures gonflables dans les domaines de l’architecture, de l’art ou le design.
Les débuts des gonflables
Cela commence par les prémisse des gonflables à la fin du XVIIIe siècle, suivi par les dirigeables mais l’explosion du zeppelin Hindenburg en 1937 donna un coup d’arrêt au transport à ce type de transport. Tout en l’utilisant lors de la Seconde Guerre Mondiale, des gonflables furent utilisée lors de l’opération « Fortitude ».
Apogée dans les années 50 et 70
Mais ce fût pendant cette période où la majorité des œuvres gonflables furent fabriquées et que l’exposition s’y attarde fortement.
Durant ces années, les objets gonflables permet de concevoir des objets ludiques, des événements contestataires et des projets architecturaux et urbains. Pendant cette période, où la culture pop commence à émerger, de plus en plus d’objets sont créés pour tous les besoins de la vie.
Déclin
Après les choc pétrolier des années 70 (1973 et 1979) met à mal l’utilisation du plastique et l’architecture revient à des modes de construction plus classiques.
Retour en grâce
Mais depuis les années 90, le gonflable revient à la mode pour sa légèreté, mobilité et la capacité à créer des structures avec.
Aerodream
Infos pratiques
Cité de L’architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h
Tarif : 12€ (réduit 9€)
Plus d’infos : www.citedelarchitecture.fr
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.