La cité florale se situe dans le 13ème arrondissement de Paris, à deux pas du Parc Montsouris.
L’histoire du site
La cité fut construite en 1928 sur un pré régulièrement inondé par la Bièvre.
C’est une rivière prenant sa source à Guyancourt dans les Yvelines, entrant dans Paris au niveau du 13ème arrondissement pour se jeter dans la Seine au niveau de la gare d’Austerlitz.
Entre le milieu du 19ème siècle et le début du 20ème, la rivière fut progressivement enterrée des raisons de salubrité et d’hygiène.
Du fait des sols trop meubles due à la rivière pour accueillir des immeubles de type haussmanniens, trop lourds pour ce type de sol, seuls des petites maisons furent construites.
La cité florale forme une zone triangulaire, constitué de 5 rues et d’un square ayant tout un nom de fleur, les rues des Glycines, des Iris, des Liserons, des Orchidées, des Volubilis et le square des Mimosas.
Les maisons
Entouré d’immeubles bien plus grands, ces maisons ne dépassent rarement les 3 étages, construites en briques, avec un style art déco, dont certains possèdent un petit coin de verdure avec des fleurs et quelques fois avec de petits arbustes.
Sur un nombre important de maisons, des vignes, des glycines et du lierre grimpent aux murs.
Il y a une cinquantaine de maisons réparties sur les 5 rues et le square.
L’Art Déco doit son nom à une exposition à Paris en 1925, englobant aussi bien du mobilier, du textile que de l’architecture.
Ce style a été en vogue entre les deux guerres mondiales. Ces principales caractéristiques incluent des colonnes, frontons, arcs et flèches, l’accent est mis sur la géométrie.
Ces maisons furent construites à la fin des années 1920, elles possèdent des petits éléments et de petites touches d’Art Déco, comme derrière moi, principalement reconnaissable aux niveaux des Bow-windows et des murs ayant peu d’angle droit.
Les autres rues du même style
D’autres petites rues existent comme la rue Crémeux, près de la gare de Lyon, du le square de Montsouris, près du parc du même nom ou du lotissement Campagne à Paris dans le 20ème arrondissement. Ces rues sont aussi typiques que celle-ci et possèdent aussi des petites maison, construites pour différentes raisons.
Une partie de ces rues citées furent construites pour accueillir une population d’ouvriers, de fonctionnaires ou de populations à faibles revenus, comme les HBM.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.