Paris 2024 : Que vont devenir les symboles des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les jeux olympiques et paralympiques sont finis, faisons le point sur les annonces concernant la conservation des symboles qui vont rester à Paris. Pour le moment, ce ne sont que des annonces, à voir si cela se concrétisent dans le futur.

Les anneaux sur la Tour Eiffel

Dans un premier temps, les anneaux actuels seront déposés après les Jeux Paralympiques, soit courant du mois de septembre 2024. Les anneaux actuels n’ont pas été conçu pour résister aux conditions climatiques hivernales, de même, la structure de la Tour Eiffel ne peut pas supporter le poids des anneaux éternellement.

Puis par la suite, de nouveaux anneaux seront fabriqués, aussi grand mais plus léger que ceux installés initialement sur la Tour Eiffel. Les nouveaux anneaux seront exposés sur le pont d’Iéna avant d’être installés sur la Tour Eiffel, pour y rester au moins jusqu’en 2028, année des JO de Los Angeles. Ces nouveaux anneaux sont une volonté d’Anne Hidalgo.

Les Agitos sur l’Arc de Triomphe

Les Agitos, les symboles des Jeux Paralympiques, seront déposés de l’Arc de Triomphe pour être installés sur les Champs-Elysées, sans plus de détails sur le lieu précis de l’installation, selon la volonté de la Mairie de Paris.

De même, la Région IdF souhaite aussi les récupérer pour les installer au siège du conseil régional d’Île-de-France, d’après un souhait de Valérie Pécresse.

Les statues des 10 femmes

Anne Hidalgo souhaite installer ces 10 statues dont l’objectif est de les installer le long de la rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, Cinq statues seraient installées de chaque côté de la rue. Ces statues de femmes, ayant marqué l’histoire, sont apparues lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Le Cheval Argenté sur la Seine

Le cheval argenté avec le costume de la cavalière, appartenant à Sanofi, ont été exposé jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, lors d’une exposition dédiée, « Zeus ».

Le cheval reste immobile car les ateliers nantais Blam avaient besoin de 2 à 3 semaines pour le faire bouger en permanence et le cheval n’aurait pas pu être exposé à temps pour les Jeux Paralympiques.

D’autres villes souhaitent l’accueillir pour éventuellement revenir dans la capitale.

La vasque

La mairie de Paris souhaite laisser la vasque olympique au jardin des Tuileries. Pour le laisser en place, il faut l’accord de l’Etat, car ce jardin appartient au Musée du Louvre, lui-même appartenant à l’Etat.

La flamme olympique a été définitivement éteinte hier soir, le 8 septembre, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.