Le musée départemental Albert Kahn, entre parcours botanique et archives photographiques

Niché dans les verdoyantes banlieues de Boulogne-Billancourt, le Musée Départemental Albert Kahn se distingue non seulement par sa riche collection de photographies, mais aussi par son magnifique jardin, véritable havre de paix.

Ce musée est un hommage à Albert Kahn, banquier philanthrope et grand voyageur, dont la vision utopiste du monde a inspiré la création d’un espace unique.

Qui est Albert Kahn ?

Albert Kahn, né Abraham Kahn, (1860 – 1940), est né en Alsace, dans une famille modeste et est devenu un banquier et philanthrope.

En 1895, après avoir réussi dans le domaine bancaire, il acquiert un hôtel particulier donnant sur la colline de Saint-Cloud et au fil des ans, il agrandi son domaine en rachetant des parcelles alentour et commence à faire aménager un jardin paysager.

Il nourrit une ambition de faire un jardin à un hommage à la paix universelle, où seraient réunies, en parfaite harmonie, des essences des cinq continents.

Malheureusement, il est ruiné par la crise de 1929 et est contraint de vendre ses biens, dont la propriété fut rachetée en 1936 par le département.

Les Archives de la Planète

Albert Kahn a conscience qu’il vit dans un monde qui change très rapidement, avec la révolution des transports, des communications, des découvertes techniques. Il décide de garder des traces des civilisations que peuplent la Terre.

Ce qui le pousse à lancer les Archives de la Planète. Ce projet ambitieux visait à documenter la diversité des cultures humaines à travers des photographies et des films.

Les Archives de la Planète correspondent à une collection d’images photographiques commandées par A. Kahn à une dizaine d’opérateurs entre 1909 et 1931 dans une cinquantaine de pays.

Il documentera de manière très riche la Première Mondiale.

Cette collection comporte environ 4.000 clichés noir et blanc, 72.000 autochromes couleurs et 183.000 mètres de film.

Un jardin cosmopolite

Le musée n’est pas seulement un espace d’exposition, avec les Archives de la Planète et des expositions temporaires.

Le musée est entouré de jardins conçus pour refléter la vision cosmopolite de A. Kahn. Sur près de 4 hectares, on peut découvrir une série de jardins paysagers évoquant diverses régions du monde. Parmi eux :

  • La forêt bleue et le marais, entre cohabitation des cèdres de l’Atlas et des épicéas du Colorado, tous hérissés d’épines bleutées.
  • La forêt dorée et la pairie, cette section doit son nom à une ribambelle de bouleaux voient leur feuillage devenir or, lorsque l’automne vient.
  • La forêt vosgienne, composée d’épicéas verts, des pins sylvestres, des hêtres. Cette section évoque les paysages montagneux qui ont marqué l’enfance d’Albert Kahn.
  • Le jardin français, dont les parterres réguliers constituent un hommage au classicisme du XVIIe siècle.
  • Le jardin anglais, derrière une balustrade de pierre, apparaît le jardin anglais, avec son gazon, ses bosquets, son romantique pont de rocaille et son cottage.
  • Le village japonais et le jardin japonais contemporain, refait à neuf à la fin des années 1980, comporte tous les attributs des jardins traditionnels nippons. Ce jardin comporte des cascades bordées de rhododendrons, des conifères, ses étangs peuplés de carpes koïs, une fontaine de bambou et un mont Fuji, symbolisé par une butte d’azalées.
Bâtiments dans le jardin

Dans le jardin se trouve plusieurs bâtiments, retraçant certaines parties de la vie d’Albert Kahn.

  • La salle des plaques, permet de faire revivre les projections qu’Albert Kahn offrait à ces invités.
  • Dans les ailes de la Serre, le musée montre le projet politique, social et philosophique du créateur du jardin.
  • La grange vosgienne met en valeur le savoir faire des jardiniers, le patrimoine végétal et le mode de gestion du jardin
  • La fabrique des images montre les moyens mis en place pour la création du projet des Archives de la Planète
  • Le monde d’Albert Kahn, lieu permettant de connaitre la personnalité et les centres d’intérêts d’Albert Kahn
Les expositions temporaires

Le musée propose des expositions temporaires, conférences, ateliers et visites guidées.

Infos pratiques

Adresse : 2 rue du Port – Boulogne-Billancourt

Tarifs : 8 € (existe des tarifs réduits)

Accès en transport : ligne 10 – Boulogne Pont de Saint-Cloud


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.