Le dernier pont levant de Paris, celui de la rue de Crimée

Le pont levant de la rue de Crimée est le dernier pont levant de Paris est situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Le pont enjambe le canal de l’Ourcq.

Histoire et construction

Ce type de pont a été choisi plus par défaut, du fait manque de place à ce niveau-là. Seul un pont de type levant permettait de répondre aux critères de place.

Le constructeur Fives-Lille est le seul à répondre à l’appel d’offre de janvier 1884 et accepté en mars 1884, pour un coût de 140.000 francs. La conception revient à Félix Eugène Edmond Humblot, avec Louis Le Chatelier comme ingénieur. Le pont fait 85 tonnes avec son tablier. Et mis en service le 2 août 1885.

Caractéristiques techniques

Le mécanisme permet de soulever la travée centrale pour laisser passer les bateaux, via un système hydraulique. Une modernisation a eu lieu en 2011, lui donnant une centrale hydraulique plus adaptée, au lieu d’utiliser 2m3 d’eau potable.

Une passerelle (de la rue de Crimée) fixe et surélevée permet aux piétons de traverser pendant que le pont levant est élevé.

Un poste de commande centrale se situé au niveau de la première écluse du canal Saint-Denis.

Le pont se soulève près de 25 fois par jour, au quart et à 45.

Conservation

Le pont est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1993.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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