Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin, les anneaux olympiques ont été accrochés à la Tour Eiffel. Ces anneaux pèsent trente tonnes et confectionnées par ArcelorMittal.
Caractéristiques des anneaux
Les anneaux mesurent 29 mètres de large pour 13 mètres de haut et pesant 30 tonnes, en acier recyclé. Chaque anneau fait 9 mètres de diamètre. Ils seront éclairés la nuit en blanc grâce à 100.000 LEDs installés dessus.
Installation des anneaux
Des cordistes les ont installées dans la nuit du 6 au 7 juin, entre 70 et 90 mètres de hauteur et l’opération a duré plus d’une heure et demie. Cette hauteur se situe entre le premier et second étage de la dame de fer.
Chaque anneau est installé sur l’ossature primaire de la Tour Eiffel, permettant de répartir le poids des anneaux.
Avant l’installation des anneaux, il a fallu deux ans d’étude et huit mois de production. Les études ont dû vérifier la faisabilité de l’installation des anneaux sur la structure, ainsi que la résistance, la visibilité et les potentielles turbulences.
Quatre sites d’ArcelorMittal ont été mis à contribution pour fabriquer les anneaux.
L’acier a été fondu dans les usines de Châteauneuf (Loir) et du Creusot (Saône-et-Loire) par la fonderie Industeel, appartenant à Arcelor Mittal.
Puis cet acier a été laminé (aminci) sur le site de Dunkerque. Puis découpé à l’usine de Denain. Et finalement, les tôles ont été pliées, soudées et peintes par un sous-traitant près d’Épinal (Vosges).
Les anneaux olympiques, un incontournable
L’emblème des JO est un incontournable des Jeux Olympiques. Pour les JO de Londres, ils ont été installés sur la Tower Bridge. Ceux du Brésil (2016), ils avaient été installés la plage de Copacabana de Rio et ceux du Tokyo (2021), ils ont été installés dans la Baie de Tokyo.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.