L’église de la Madeleine sera un lieu d’accueil de l’Église catholique lors des Jeux Olympiques, la façade est rénovée et est libérée des échafaudages, qui l’entouraient depuis un 25 ans.
Restauration
L’église, conçue par Napoléon 1er comme un temple grec, a souffert de la pollution et d’infiltrations et entourée d’échafaudages, protégeant des chutes de pierres depuis 1998. En 2011, le préfet de police avait pris un arrêté de péril pour inciter la ville de Paris à faire des travaux.
Après deux ans de travaux, la façade de l’église a été dévoilée mercredi 3 avril, dont l’édifice sera un lieu d’accueil de l’église catholique lors des JO.
Le chantier d’un coût d’environ 10 millions d’euros et financé en grande partie par l’affichage publicitaire. Le chantier a permis de remplacer plus de 150m3 de pierres et des centaines de m² de dallage, comprenant aussi le nettoyage de la façade, comprenant la restauration de 16 colonnes, la porte d’entrée en bronze, les escaliers et la grille.
Dans un second temps, la restauration portera sur l’arrière du bâtiment puis des façades latérales avec un achèvement prévu d’ici 5 ou 6 ans.
Lieu de culte pour les JO
Du fait de la fermeture de la cathédrale Notre-Dame, l’église de la Madeleine la remplacera comme lieu de culte catholique pour les athlètes des JO, comprenant aussi une chapelle « Notre-Dame des sportifs ».
L’église accueillera le 19 juillet une messe d’ouverture de la trêve olympique.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.