Le plus vieil arbre de Paris dans le square René-Viviani

Au cœur de la Ville Lumière, se cache un trésor de la nature qui a survécu aux vicissitudes de l’histoire pendant des siècles. Il s’agit du robinier faux-acacia du square René-Viviani, un arbre majestueux dont les racines plongent dans le sol parisien depuis plus de quatre cents ans. Le square René-Viviani, situé sur la rive gauche de la Seine, abrite ce vénérable témoin silencieux de l’histoire de la ville. Nous allons explorer l’histoire fascinante de ce robinier faux-acacia et son rôle en tant que gardien silencieux du passé.

Robinier faux-acacia dans le square René-Viviani
Un arbre séculaire

Le robinier faux-acacia du square René-Viviani est le plus vieil arbre Paris. Il a été planté en 1601 et sous le règne de Henri IV, un an après la naissance de Louis XIII.

L’arbre fut envoyé sous la forme d’une graine à Jean Robin (1550-1629), botaniste et herboriste de Henri IV. La graine vient de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord.

L’arbre fait, en 2021, plus de 15 mètres de haut pour 3,5 mètres de circonférence. Et en 2010, une margelle circulaire a été construite autour de l’arbre, permettant de délimiter un périmètre protégé, tout en permettant à l’arbre de respirer grâce au couvert de broyat. La margelle est composée d’un tressage en châtaignier selon une méthode du Moyen Age.

Le tronc est un vestige au sein duquel plusieurs arbres se sont soudés et est maintenu par plusieurs piliers en béton, permettant son maintien.

De nombreux rejets poussent au printemps, dont un fut semé par Vespasien Robin (fils de Jean Robin) au Jardin des plantes en 1636 et est toujours présent.

Le square René-Viviani

Le square a une superficie de 4.265 m² et correspond à l’emplacement d’une ancienne annexe de l’Hôtel-Dieu et de maisons, ainsi une partie de l’ancien enclos prieural de l’église Saint-Julien-le-Pauvre.

Le robinier faux-acacia était probablement à l’intérieur de l’ancien enclos prieural de l’église Saint-Julien-le-Pauvre.

Les premières assemblées de la faculté de médecine se tenaient dans l’église.

Le nom du square vient du premier ministre du Travail, René Viviani et inventeur de l’Impôt sur le Revenu.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.