Dans le 3ème arrondissement de Paris se trouve la plus ancienne maison, celle de Nicolas Flamel.
L’alchimiste Nicolas Flamel
Nicolas Flamel était un riche bourgeois parisien et décide de construire plusieurs maisons pour abriter les pauvres.
Nicolas Flamel fut surtout connu, la rumeur a voulu faire un alchimiste à la recherche de la pierre philosophale et aurait trouvé le moyen de transformer le plomb en or. Au fil des siècles, ce mythe s’amplifia en le transformant en figure de la littérature ésotérique.
Il fut enterré, avec sa femme Pernelle, dans la paroisse de Saint-Jacques de la Boucherie, aujourd’hui seul reste la tour Saint-Jacques. A proximité, se trouve deux rues portant leurs noms.
La maison
Cette maison, rue de Montmorency fut bâtie en 1407 par Nicolas Flamel (vers 1330-1418) et est la seule à être parvenue jusqu’à nous.
Le rez-de-chaussée était voué au commerce, dont aujourd’hui correspond à un restaurant. Les étages supérieurs hébergeaient gratuitement des pauvres sous conditions de réciter matin et soir un pater et un ave pour Nicolas Flamel et sa femme Pernelle.
Autour des portes, les jambages sont ornés de sculptures gravées, représentant des personnages avec des phylactères ou assis dans des jardins. La porte centrale est encadrée d’anges avec des instruments de musique. Sur deux jambages figurent les initiales de Nicolas Flamel.
Sous la corniche du rez-de-chaussée court l’inscription :
« Nous hōm(m)es et fēm(m)es laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fu f(ai)c(t)ē en lan de grace • Mil quatre cens et sept • sōm(m)es tenus chacū(n) en droit soy dire tous les Jours Une patenostre et • I • ave maria en priant dieu q(ūe) de sa grace face pard(ō)n aus povres pecheurs trespassez • amen • »
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.