La coulée verte est une ancienne voie de chemin de fer, allant de Bastille au Bois de Vincennes.
Historique de ce lieu
La coulée verte empreinte le trajet de la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie, ouverte le 22 septembre 1859, d’une distance de 54 km passant par Saint-Mandé, Vincennes, Nogent-sur-Marne, pour aller jusqu’à Marles-en-Brie.
La gare de Paris-Bastille
L’embarcadère est dessiné par l’architecte François-Alexis Cendrier. La gare a été utilisé de l’ouverture de la ligne en 1859 jusqu’à son abandon en 1969, due principalement à la création du RER A. En 1984, la gare fut remplacée par l’actuel Opéra Bastille.
Le point de départ est la place de Bastille pour une traversée du 12ème arrondissement pour arriver à proximité du Bois de Vincennes. Il faut prévoir environ 1h30 pour réaliser ce parcours.
Les différents points d’intérêts de la coulée verte
Tout au long du parcours, se trouve la « Coulée Verte Art Project« , dans le cadre du Budget Participatif, pour favoriser la découverte des styles d’art urbain à travers 8 fresques murales, fresques réalisées entre juillet et août 2020. Alors ouvrez l’œil !
Le viaduc des Arts, la mairie de Paris décide de rénover le viaduc, entre 1990 et 1994, laissé à l’abandon depuis la fermeture de la ligne, et est restauré par la SEMAEST avec le concours de l’architecte Patrick Berger, et décide chaque arche reçoit une verrière de chaque côté.
L’église Saint Antoine des Quinze Vingt, l’église actuelle a été construite au début du XXe siècle sur un plan basilical dans un style néo-roman.
Le Habitations à Bon Marché (HBM) au 13-14 rue Abel, immeuble de 7 étages, sur une parcelle de 2.207 m², pour 148 appartements. Construit par l’architecte Emile Bois entre 1913-1923.
Le commissariat du 12e est situé au 80 avenue Daumesnil, dont la particularité est d’avoir 13 sculptures identiques de l’Esclave mourant de Michel-Ange, dont l’original se trouve au Louvre. Lors de la conception de l’immeuble en 1984, l’architecte Manuel Nuñez Yanowski voulait décorer la façade avec des atlantes géants, François Mitterrand, y était favorable, le projet est abandonné mais l’idée fut reprise lors de la construction du bâtiment en 1991.
La traversée du jardin de Reuilly – Paul-Pernin, parc de 15.200 m², conçu par conception est l’œuvre des concepteurs l’architecte Pierre Colboc et les paysagistes François-Xavier Mousquet, Philippe Thomas et Thierry Louf.
La passerelle André-Léo de 80 mètres surplombe un jardin circulaire de 4 200 m2, autour de laquelle sont disposés de petits jardins à thème. André Léo (Victoire Léodile Béra dite) romancière, journaliste militante féministe notamment sous la Commune de Paris.
Le Tunnel sous la rue de Reuilly se trouve des cascades et des rochers.
En continuant, à l’intersection des rues Sibuet et du Sahel, se trouve l’œuvre la Sculpture Musicale de A. Zuber, réalisé par C. Nanteau par les Ets Verdun dans la ville Le Perreux. Originellement, l’œuvre pouvait bouger mais bloquée depuis au moins 2010.
Le square Charles Peguy (écrivain (1873-1914)) est un square créé en 1989, d’une superficie de 13.045m². En 2007, le square obtient le label Espaces Verts Ecologiques décernée par ECOCERT. Et en janvier 2008, une extension du square de 2.860 m² a été inaugurée. Juste avant la jonction avec la Petite Ceinture, se trouve deux jardins partagés.
La particularité de ce square est de faire la jonction entre la ligne de Paris-Bastille et la Petite Ceinture.
La petite ceinture de Paris, allant vers le sud, la statue d’Athéna est visible place Dorée.
En sortant au niveau de la rue Claude Decaen, à proximité de la place de Charenton, pour arriver au Bois de Vincennes.
Coulée Verte
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.