En préparation de la rénovation de Notre-Dame, les archéologues de l’Inrap ont réalisé des fouilles préventives et ont découvert un sarcophage en plomb.
Découverte de plusieurs sarcophages
Lors de fouilles préventives, en vue de la rénovation de la flèche, ont commencé le 2 février dernier, au niveau de la croisée transept de la cathédrale, l’intersection du transept et du vaisseau principal de la nef.
Et les archéologues ont découvert plusieurs sarcophages, dont un en plomb ancien, anthropomorphe (soit de forme humaine). Les éléments adjacents, principalement du mobilier contenu dans le remblai permettrai de dater cette inhumation au plus tard du XIVe siècle.
L’emplacement et des caractéristiques du sarcophage suggère l’hypothèse d’une sépulture d’un haut dignitaire.
Une fosse, situé sous le dallage actuel de la Cathédrale, a aussi été découverte avec de nombreux éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame. Cette fosse aurait été construite vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle.
Lors de la rénovation de la cathédrale par Viollet-le-Duc avait permis découvrir des éléments similaires, qui sont exposés aujourd’hui au Louvre.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.