La Nuit Blanche 2020 aura lieu le 3 octobre prochain, dans un contexte de distanciation sociale. L’événement aura deux parcours artistiques, avec des déambulations en extérieur et des installations dans les musées de la Ville.
Chaque parcours aura lieu sur chaque rive de la Seine. Les directeurs des musées de la ville, le Petit Palais, le musée Zadkine, le musée Bourdelle et le musée d’Art moderne, ont convoqués une vingt d’artistes.
Ces quatre musées laisseront entrés un nombre précis de personnes à la fois, risquant de laisser beaucoup de visiteurs à l’extérieur. Le musée Zadkine pourra recevoir que 50 visiteurs à la fois et le musée Bourdelle que 80 visiteurs.
70 œuvres ont été commandées
Les parcours ont été conçus pour permettre aux spectateurs de pouvoir circuler près des 70 œuvres, à travers tout Paris et une partie de la banlieue parisienne.
- Au Palais de Tokyo, l’œuvre de Ian Kiaer, œuvre flottant comme une enveloppe suspendue et mobile.
- Le Boulevard Edgar-Quinet, un poème sera écrit sur 150 mètres sur les grilles en lettres de lumières par le plasticien Boris Achour. A l’aide de néons fluorescents, une section d’un poète allemand Johannes Scheffler.
- A côté, se trouvera le Security Gate de Laure Prouvost, un portique de sécurité revisité.
- A proximité des Tulipes de Jeff Koons, se trouvera l’installation interactive de l’artiste Ghada Al Khater, utilisant des techniques d’animation pour donner vie à un tapis persan.
La liste des œuvres : Nuit Blanche 2020
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.