Flops ?!, une exposition retraçant les objets ayant connus un raté

Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2025, le MAM (Musée des Arts et Métiers) propose l’exposition Flops?!, sur les objets ayant connus l’échec sous toutes ses formes.

Une exposition en quatre thématiques

Le parcours est découpé en quatre sections : Oups !, Raté, Les raisons de la galère et Mieux rater pour innover. Chaque partie permet de découvrir les raisons de l’échec du produit, tout en permettant à l’entreprise ayant conçu le produit de comprendre son échec, tout en essayant les raisons pour lesquels le produit n’a pas fonctionné.

  • La partie Oups ! correspond aux produits ayant raté leur cible
  • La partie Raté, mode d’emploi, cette partie montre des produits se situant entre l’absurde, loufoques et inutiles, comme une enclume de voyage ou un parasol transparent. Permettant de questionner les fondamentaux du design, en se demandant la cible de ces produits.
  • La partie Les raisons de la galère, dans un bureau reconstitué, retrace les cas d’écoles pour comprendre les raisons qui ont fait rater le produit, comme le projet Aramis (métro automatique de petit gabarit de la RATP et de Matra, avec une mauvaise coordination du projet).
  • La partie Mieux rater pour innover montre certains produits ayant connus un échec, comme certains aspirateurs, dû un marché pas suffisamment mature ou un produit trop en avance sur son temps, mais dont les innovations permettent d’être utilisé dans de futurs produits.

Exemples d’échecs

Durant l’exposition, nous pouvons découvrir plusieurs produits ayant connus l’échec, comme le camescope Fischer Price, ayant une qualité vidéo médiocre et dont les piles sont à changer au bout de 7 minutes. Ou bien les lunettes de sport Nike Magneto tenant sur un aimant collé sur le front.

Dans d’autres cas, c’est tout simplement l’incapacité de l’entreprise à accepter le changement, comme Kodak. L’entreprise ayant breveté le premier appareil photo numérique en 1978, sans l’exploiter pour éviter de tuer la pellicule argentique, marché que l’entreprise dominée.

D’autres produits ont été mal compris, comme la Nintendo Wii, dont la manette avec écran était trop mise en avant pour une console de salon.

Infos pratiques

  • Adresse : 60 rue de Réaumur, 75003 Paris
  • Exposition : « Flops ?! » au Musée des Arts et Métiers
  • Dates : 14 octobre 2025 au 17 mai 2026
  • Tarifs : entre 9 et 12 €
  • Durée : environ 1h
  • Métro : Arts et Métiers (ligne 3)
  • Réservation obligatoire : https://arts-et-metiers.tickeasy.com/fr-FR/accueil (il faut acheter un billet musée puis après cet achat, il faut réserver un créneau d’accès pour l’exposition Flops ?!, dans l’entrée doit être réaliser le même jour)

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.