Exposition  »Destination Lune » à l’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumière propose jusqu’au 4 décembre 2025, l’exposition Destination Lune, qui retrace l’épopée de la conquête de la Lune américaine avec le programme Apollo et son retour avec le programme Artemis.

La narration est assurée par Jean-Philippe Puymartin, qui est la voix française de Tom Hanks. Le comédien assure la co-rédaction de l’exposition.

Immersion à la conquête de la Lune

Dans le vaste espace de 3.300m² de l’Atelier des Lumières, le spectateur s’immerge à travers des images d’archives pour revivre la conquête de la Lune.

Le film retrace les différentes étapes, en dix tableaux, en partant du discours de J.F.K. à l’université Rice où il prononce son discours historique sur la difficulté de la conquête lunaire. Sur une seconde séquence, le spectateur se retrouve sur le pas de tir de la Saturn V en 1969 avec le décollage d’Apollo 11, puis avec son alunissage quelques jours après, sans oublier la célèbre phrase de Neil Armstrong.

Au fil de l’exposition, l’équipage d’Artémis II, intervient aussi. Cet équipage doit réaliser un voyage vers la Lune courant 2026, mais sans s’y poser. Artémis I était un vol automatique vers la Lune.

L’exposition a été co-écrit par l’écrivain Christopher Rikey et Tom Hanks, dont le doublage est assuré par Jean-Philippe Puymartin, voix française du comédien. Le film dure environ 50 minutes.

A travers des 140 projecteurs, le spectateur est immergé à travers des images géantes, une narration et une bande originale, composée par Anne Nikitin et enregistrée avec le Royal Philharmonic Orchestra.

Tom Hanks raconte une partie de son enfance pendant cette période, entre ses 13 et 16 ans, soit entre les missions Apollo 11 à 17. Il jouait à l’astronaute dans sa minuscule piscine, arrimé au fond avec une brique et pouvant respirer avec un tuyau d’arrosage coupé, que son frère ne se gêné par de torde pour lui couper son arrivé d’air.

Ces missions l’ont passionné et il est resté admiratif devant. A ne pas oublier que l’acteur joue le personnage de Jim Lovell dans Apollo 13, film de Ron Howard, sortie en 1995.

Exposition photos

Sur la mezzanine se trouve l’exposition A la conquête de la Lune permettant de découvrir 45 photos de la NASA, permettant de saisir l’exploration spatiale américaine.

Plus d’infos

  • Date jusqu’au 4 décembre
  • Lieu : 38 rue Saint-Maur, Paris 11e
  • Horaires : (dernier accès 1h avant la fermeture)
    • Dimanche, lundi, mardi et jeudi : de 10h à 18h
    • Vendredi et samedi : de 10h à 21h
  • Tarifs : entre 10 et 19€

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.