Le château de Champs-sur-Marne est un château construit au début du 18ème siècle, ayant vu passer la Pompadour, Diderot et plusieurs chef d’Etat étrangers.
Histoire du château
Le château fut construit entre 1703 et 1707 par l’architecte Jean-Baptiste Bullet de Chamblain à la demande d’un financier parisien de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais. Mais il connait un revers de fortune en étant accusé de malversation.
A peine construit, le château change plusieurs fois de main. Il devient momentanément la propriété d’un aristocrate, le duc de La Vallière (1708-1780). Son fils entreprend de nombreux travaux de décoration, comme les chinoiseries (décor en vogue au 18ème siècle pour l’Extrême-Orient). Il loua le château deux ans, entre 1757 et 1759, à la favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour. A la mort du duc, le château revient à sa veuve mais malheureusement pour elle, elle est condamnée et exécutée le 5 février 1794.

Le bien est saisie comme bien national pour être vendu en 1801. A ce moment-là, le jardin est transformé en jardin anglais. Le propriétaire reçoit entre autres Chateaubriand.
En 1895, le château et le domaine sont restaurés à grand frais par son nouveau propriétaire, le comte Louis Cahen d’Anvers (1837-1922), grâce à l’architecte Walter-André Destailleur et recréer les jardins par les paysagistes Henri et Achille Duchêne et avec l’aide d’une armée de jardinier. En 1934, son fils Charles donne ou vend le château et la demeure à l’Etat.
Sous Charles de Gaulle, le château de reçu de nombreux chefs d’Etats, principalement venant de l’Afrique subsaharienne.
Rénovation
Un plafond s’écroula en septembre 2006, attaqué par la Mérule et le château resta fermé jusqu’en 2013. Les rénovations ont couté 6 millions d’euros.
Le château
Le visiteur peut admirer les différentes pièces du château, comme le salon chinois, la salle à manger des enfants, la chambre bleue et la chambre grise.
La façade côté cour d’honneur est sobre et harmonieuse, typiquement de l’architecture des hôtels particuliers du 18ème siècle. La répartition des pièces est novatrice et organisée autour de l’axe traversant les logis.
A l’étage, un couloir de distribution dessert les différentes chambres et équipées d’un cabinet de toilette et d’une garde-robe.
Le salon chinois a été conçu à l’époque du développement du commerce vers l’Extrême-Orient grâce à la Compagnie des Indes Orientales, créée par Colbert, provoquant une passion entres autres envers la porcelaine et les meubles de laque de Chine. Le duc de la Vallière commande envers le décorateur Christophe Huet un décor exotique pour ce salon. Louis XV en avait réalisé un au château de Choisy pour Mme de Pompadour. Le duc va suivre cet exemple. Dix panneaux, dont certains fantasmés, comme la chasse à l’autruche (?!) ou au papegai (jeux d’adresse européen).
Le fumoir est un espace masculin communiquant avec la salle de billard. Une tapisserie représentant l’empereur chinois Kangxi (1662-1722), et réalisée à Beauvais, au 18ème siècle.
La salle à manger des enfants était à l’origine la salle de bain de Mme de Pompadour. Sous Louis Cahen d’Anvers, la salle de bain est transformée en salle à manger pour les enfants, plutôt les petits-enfants du propriétaire du château.

Le château est la doublure du château de Versailles ou de l’Elysée, il a notamment permis de réaliser plus de 80 films, dont Marie-Antoinette (de Sofia Coppola), Les Liaisons dangereuses (de Stephen Frears) ou On connaît la chanson (de Alain Resnais).
Un escalier d’honneur est un espace d’apparat, dont la rampe est ornée de chiffre “LC” de Louis Cahen.

Le salon de musique offre une vue exceptionnelle sur les jardins.

Le jardin
Initialement, il y avait 600 hectares de terres agricoles, jardins et bois pour la chasse, aujourd’hui, il n’en reste que 85 hectares.
Le jardin est remis en état par le comte Louis Cahen d’Anvers et permet de recréer les jardins par les paysagistes Henri et Achille Duchêne et avec l’aide d’une armée de jardinier. Louis Cahen d’Anvers achète des statues, anciennes et copies pour les installer et orner le parc.
Le parc retrouve son ordonnancement initial de jardin à la française, tout en intégrant certaines formes irrégulières propres aux jardins à l’anglaise.
L’axe central est constitué d’une perspective de près de 900 mètres, avec deux bassins.
Un sentier de randonnée de 5 km peut être réalisé en 2 heures.

Infos pratiques
Adresse : 31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne
Horaires :
- Ouvert tous les jours sauf le mardi
- Du 1er juin au 30 septembre : 10h – 12h15 et 13h30 – 18h
- Du 1er octobre au 31 mai : 10h – 12h15 et 13h30 – 17h
Dernier accès au château 30 minutes avant la fermeture. Le parc ferme 30 minutes après le château.
Accès :
En voiture
- Depuis Paris : A4, sortie n°10 Champs, suivre le fléchage « château de Champs » (30 minutes de trajet).
- Autre provenance : A4, sortie Noisiel suivre le fléchage « château de Champs » (30 minutes de trajet).
En transport en commun
Depuis Paris :
- RER A, arrêt Noisiel puis
- Marcher pendant 20 minutes jusqu’au château
- Ou Bus 220 ou Bus 100 direction Bry-sur-Marne, arrêt ‘’Maison de retraite’’ ou ‘’Mairie de Champs’’
Tarifs :
- Accès au parc : gratuit
- Accès au château :
- 9 € (plein tarif)
- 7,5 € (tarif réduit), sous conditions, par exemple : 18-25 ans ou Pass Navigo
- Gratuité, sous conditions, par exemple : moins de 18 ans

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.