L’autoportrait de Courbet va être exposé au Musée d’Orsay

Le plus célèbre des autoportraits de Gustave Courbet, Le Désespéré, va être exposé au musée d’Orsay, une première depuis la rétrospective de 2007-2028. L’œuvre y est visible depuis le 14 octobre dernier.

Le Désespéré

Le Désespéré - Gustave Gourbet
Le Désespéré – Gustave Gourbet

Gustave Gourbet (1819-1877) est un peintre et sculpteur et chef de file du courant réaliste.

Le Désespéré, œuvre de Gustave Gourbet, d’un petit format (45×54 cm), est un de ses autoportraits et réalisé entre 1843 et 1845, lorsqu’il avait 25 ans.

L’œuvre représente Gustave Gourbet, qui se représente de face et en gros plan. La bouche est entrouverte, avec les yeux écarquillés. Ses deux mains lui tiennent la tête et à deux doigts de lui arracher les cheveux.

L’œuvre est considérée comme le plus importante de sa série des autoportraits, car c’est le plus « halluciné » et est la plus forte en matière d’expression des émotions et des sentiments.

Œuvre rarement exposée

Appartenant à des propriétaires privés, l’œuvre n’avait pas été exposé entre la fin des années 1970 et la rétrospective consacrée à Gustave Gourbet en 2007-2008, dans différentes villes, soit Paris, New-York et enfin Montpellier.

Son dernier propriétaire, Qatar Museums, l’organisme de développement des musées de l’émirat, vient de prêter depuis l’œuvre au musée d’Orsay pour une période de cinq ans.

Qatar Museums en avait fait l’acquisition auprès d’un propriétaire privé à une date et pour un montant inconnus. Au moment de la rétrospective de 2007-2008, l’œuvre appartenait au fond d’investissement artistique de BNP Paribas.

L’œuvre sera exposée dans leur futur Art Mill Museum de Doha, dont l’achèvement est prévu à l’horizon 2030.

Œuvres éparpillées

L’œuvre de Gustave Gourbet est éparpillée suite à son exil et à sa condamnation pour sa participation à la commune de Paris et pour avoir soutenu le déboulonnage de la colonne Vendôme. Il s’exile en Suisse pour échapper à la prison et a dû vendre ses toiles pour payer ses dettes et la lourde pénalité infligée par la justice.

Œuvres au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay possède plusieurs œuvres de l’artiste, comme Un enterrement à Ornans (1850) ou L’Origine du monde (1866).


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.