La Fondation Cartier a décidé de déménager sa partie musée au niveau de la rue de Rivoli, tout en gardant la partie administrative boulevard Raspail. Ce nouveau site a été inauguré le 25 octobre dernier.
Site du Boulevard Raspail

La Fondation Cartier a été créée en 1984 par la société Cartier et est consacrée à l’art contemporain.
Le site initial se trouvait à Jouy-en-Josas (Yveline) jusqu’en 1993 puis a été déplacé en 1994 au 261 Boulevard Raspail et jusqu’en octobre 2025 pour être de nouveau déplacée rue de Rivoli, dans l’ancien site du Louvre des antiquaires.
Sur le site boulevard Raspail se trouvait l’America Center. L’America Center était une institution culturelle et artistique, fondée en 1934 et disparait en 1996. Au milieu des années 1980, l’America Center quitte le boulevard Raspail pour s’installait au 51 rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris. Mais la création de ce nouveau bâtiment entraine des difficultés financières et provoque la disparition de l’institution. Le nouveau site devient en 2005, la Cinémathèque française.
La Fondation Cartier, acquière le site boulevard Raspail au milieu des années 1980 pour construire un nouvel édifice de verre et d’acier, qui est inauguré en 1994. Ce site est conçu par Jean Nouvel et offre une surface d’exposition de 1.200 m².
Le bâtiment est entouré d’un jardin avec plus de 240 espèces de plantes et de fleurs sauvages. Un cèdre était même présent, il a été planté en 1823 par Chateaubriand mais victime de la canicule, il fut abattu en septembre 2020.
Déménagement de la partie exposition
Sur le site du Boulevard Raspail, la Fondation Cartier s’est retrouvée à l’étroit, avec à peine 1.200 m² d’exposition.
Lors du projet de restructuration de l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul en écoquartier avec une prédominance de logement locatif, il fut un temps envisagé que la Fondation Cartier s’agrandisse par l’arrière, en récupérant une partie limitrophe de l’ancien hôpital (les deux sites se côtoient). Mais ce projet n’aboutit pas, à cause de concessions à faire, aussi bien par la Mairie de Paris que par la Fondation Cartier.
Finalement, suite à la libération totale du site du Louvre des Antiquaires et de l’abandon du projet d’un centre commercial consacré à la mode par la Société foncière lyonnaise. La Fondation Cartier décide de s’y installer, les travaux ont eu lieu entre 2020 et 2025.

Elle fait encore appel à l’architecte Jean Nouvel pour concevoir ce nouveau lieu, avec ces 6.500 m² d’espaces d’exposition, soit une surface d’exposition agrandit de plus de 5 fois par rapport au site du Boulevard Raspail.
L’architecte a décidé d’évider entièrement le bâtiment haussmannien, tout en permettant de présenter 600 œuvres par rotation sur les 4.500 que la Fondation possède.
Ce nouveau site est pensé autour de trois grandes idées, la transparence avec de grandes vitrines, le vide avec une nef de 11 mètres de haut et le mouvement avec cinq plateformes de 300 tonnes pouvant s’élevées ou s’abaissées en fonction des besoins.
En plus des salles d’expositions, il y aura un auditorium, une manufacture pour des médiation, une librairie et un restaurant pour une ouverture en avril 2026.
Sur le site Boulevard Raspail, les bureaux de la Fondation Cartier restent pour le moment.
Infos pratiques :
- Adresse : 2 place du Palais royal
- Horaire : du mardi au dimanche, 11h-20h
- Nocturne : le mardi jusqu’à 22h

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.