Face au succès de la baignade dans la Seine, deux des trois sites resteront ouverts après le 31 août.
Prolongation des sites de baignade
Près de 100.000 nageurs ont profité de la baignade dans la Seine pendant la période estivale, a annoncé Anne Hidalgo, le 27 août dernier. Il a été décidé de prolonger deux des trois sites.
Sur Bluesky, la maire de Paris a indiqué que pour le site du Bras de Grenelle, la prolongation se fera jusqu’au 7 septembre et pour le quai de Bercy, ce sera jusqu’au 14 septembre, avec des horaires étendus de 8h à 20h, et devrait rouvrir le 21 septembre prochain pour clôturer avec ce succès majeur.
Concernant le Bras Marie, la navigation sur la Seine doit reprendre son cours habituel.
Le coût de cette prolongation est estimé à 330.000 Euros.
Mise au repos des infrastructures
Les divers aménagements pour les différents sites ont déjà été réalisés et les structures en bois seront stockées jusqu’à l’année prochaine, pour un éventuel retour de l’événement. Le site de Bras Marie pourra changer de lieu pour une meilleure intégration avec la navigation sur la Seine.
Nombreuses pluies en juillet
Avec un excellent démarrage le jour de l’ouverture, les sites de la baignade ont pâti des pluies estivales du mois de juillet, mais avaient réussi à accueillir début août 35.000 personnes. On peut en conclure qu’il y a eu près du double de baigneurs en août qu’en juillet.
Promesse des Jeux Olympiques
L’ouverture à la baignade de la Seine fait suite aux Jeux Olympiques de Paris 2024, pour lesquels la dépollution de l’eau de Seine était une nécessité pour certaines épreuves olympiques.
Un investissement de 10 milliards d’euros a été nécessaire pour réduire et faire disparaître les déversements d’eau dans la Seine, tout en améliorant les raccordements des canalisations, aussi bien des immeubles que des péniches, vers les égouts.
Au niveau de la gare d’Austerlitz, un bassin a été construit pour stocker d’éventuels débordements d’eaux usées et pluviales.

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.